Kevin Gurney de la Purdue University de Lafayette,Indiana, et son équipe, dans le cadre du projet VULCAN, ont mis au point un vaste programme d’imagerie des émissions de CO2 sur l’ensemble des Etats Unis qui représentent 25% des émissions mondiales.
Ces travaux ont utilisé les relevés de 2002 des émissions de gaz à effets de serre relevés sur tout le territoire américain par L’Environmental Protection Agency. Ils reposent sur un maillage du territoire à l’aide d’une maille de 10X10 km. Les relevés horaires à l’intérieur de chaque maille sont informatiquement affectés à des sources de CO2 identifiées: centrale électrique, usine, agglomération, autoroute, etc. Ces traitements informatiques permettent de publier diverses cartes détaillées du territoire américain. La première carte est l’image des émissions annuelles totales de CO2 de chaque maille en logarithme des quantités exprimées en tonnes de CO2. L’ensemble pour tout le territoire représente 1506 millions de tonnes, pour les 1580 identifiés par l’Energie Information Administration (les émissions par les avions par exemple ne sont pas identifiées).
Cette image montre déjà que le Sud-est des USA participe au bilan des émissions de CO2 de façon beaucoup plus intense qu’initialement envisagé par des relevés moins précis.
Vulcan peut publier les émissions de CO2 à un instant donné d’une centrale électrique, d’une usine, d’une agglomération.
Combien serait passionnant et instructive le même type d’image pour le territoire européen!
L’objectif de ce projet est maintenant de pouvoir publier des informations actuelles, et non pas celles de 2002. Il devra également être complémentaire des mesures de CO2 dans l’atmosphère réalisées par un satellite de la NASA à partir de la fin de 2008.
Pour en savoir plus sur le projet Vulcan.
Le 8 Avril 2008
–

Laisser un commentaire