Les nouvelles pleines d’énergie de la semaine du 8 Avril 2008

Breakingnews                         Prix du pétrole : les cours sont près des plus hauts à 109$ le baril, sur fond de montée du chômage US anticipant une baisse des taux de la FED et une future faiblesse du Dollar. La retraitée américaine  place ses économies en pétrole. Quatre cents milliards de dollars se seraient réfugiés dans les marchés des « commodities » depuis le début de l’année. Samuel Bodman, le secrétaire d’Etat à l’énergie américain, pense que les prix de l’essence cet été, vont grimper à 3,5$/gallon et croise les doigts pour qu’ils n’atteignent pas 4$/gallon soit plus d’un dollar le litre.

L’OPEP campe sur ses positions: pas d’accroissement des quotas, mais dans les faits tout le monde produit au maximum, à l’exception de l’Arabie Saoudite. Les raffineries américaines sont toujours aussi vulnérables et arrêtées par des incidents comme c’est le cas pour la raffinerie Exxon de Torrance en Californie. Les stocks US de produits raffinés devraient poursuivre leur descente.

Ethanol: le magicien Sigmar Gabriel, ministre écolo allemand qui veut faire baisser les émissions de CO2 de son pays en s’opposant à tout projet de modernisation de l’outil énergétique allemand, vient de rétro pédaler sur la teneur en éthanol dans l’essence. L’Allemagne restera au E5 (5% d’éthanol) et ne passera pas au E10 (10% d’éthanol) en 2009. La France conserve pour sa part son objectif de 7%.

Gaz Naturel Liquéfié: Alan Hirshberg d’Exxon Mobil a déclaré à Perth, que le gaz naturel allait atteindre 25% des besoins énergétiques en 2030 contre 20% actuellement. Les besoins mondiaux de LNG devraient être multipliés par plus de trois. Cette demande va être profondément bouleversée géographiquement avec des demandes croissantes en Europe et aux USA qui voudront diversifier leurs sources d’approvisionnements et ainsi, dépendre moins des approvisionnements par gazoducs.

Charbon: légère détente sur les besoins en charbon avec la fin de l’hiver, mais les cours à Newcastle (Australie) restent élevés aux environs de 120$ la tonne. Aux Etats Unis Massey Energy qui exploite des mines de charbon dans les Appalaches, voit les cours à 61$-63$ la tonne contre 54$-56$ précédemment.

Eolien: le « Global Wind Energy Council » voit l’électricité éolienne satisfaire 29% des besoins en électricité mondiale à l’horizon 2030. L’Agence Internationale de l’Energie pense que ce sera plutôt 3,5%. Lequel devons-nous croire?

Dimethyl Ether ou DME: L’Agence de l’Energie suédoise va financer Volvo pour mener un test en vraie grandeur de remplacement du gazole par du DME sur 14 camions. Ce DME proviendra bien sûr de la biomasse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *