De Margerie de Total, fait grimper les cours des pétrolières

Margerie                           Christophe de Margerie, le patron de Total, a fait grimper les cours des pétrolières après ses déclarations à l’Agence Reuters hier à Paris. Il aurait déclaré que les cours du pétrole allaient se maintenir à des niveaux très élevés parce qu’ « aujourd’hui, l’OPEP ne peut pas accroître sa production. Tout est produit. Personne ne restreint ses productions. » « De considérer que les prix vont monter en raison de la pénurie n’est pas de la spéculation, c’est de l’anticipation » a-t-il déclaré.

                        Les propos de « Big moustache » qui est reconnu pour son franc parler et son professionnalisme, sont très écoutés dans le monde.

                       A 13 heures BG Group gagnait 2,35%, BP 2%, ENI 2% et Total 1,6%. Dans ces périodes financièrement troublées, il est sûr que les actions des pétrolières, dont les cours ont beaucoup baissé depuis la fin 2007, constituent des valeurs refuges idéales. Les cours sont tenus par les prix du pétrole et la distribution de dividendes.

Le 9 Avril 2008

Commentaires

3 réponses à “De Margerie de Total, fait grimper les cours des pétrolières”

  1. Avatar de Emile
    Emile

    Le pic pétrolier (peak oil pour les intimes) envisagé par l’ASPO autour de 2010 arriverait-il plus tôt que prévu ?
    Au cours de l’années 2007 quelques patrons de grandes compagnies pétrolières ont commencé à lâcher le morceau, à demi mots alors que leurs propos antérieurs étaient de ne rien craindre avant 2020.
    L’AIE elle même qui parlait encore en 2006 d’une production de pétrole à profusion (130 millions de barils/jours en 2030) a rabaissé son cacquet l’année dernière en parlant de situation bien difficile en 2012. Une façon d’amorcer un abandon de la langue de bois.
    Une petite lecture : La fin progressive du pétrole en français et une autre : Crude oil – the supply outlook en anglais (Rapport sur le pétrole – perspective sur l’offre de pétrole brut)

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Emile, vos angoisses proviennent essentiellement d’un manque de lectures qui permettraient d’actualiser vos données personnelles. Je vous recommande vivement de lire les derniers articles de Staniford, sûrement le plus intelligent des peak-oilers du moment, avec lequel je partage beaucoup de points de vue, mais qui sont totalement différents des vôtres.

  3. Avatar de optimist
    optimist

    « Mon cher Emile »
    les articles que vous conseillez sur LA FIN PROGRESSIVE DU PETROLE amènent dans un monde très orienté ou de sois disant économistes exposent une vision du monde alter mondialiste et écologique militant, de gauche, bien sûr, ce qui en corrompt l’honneteté intellectuelle. En période de crise ils alarment et avancent leurs délirs sans annoncer la couleur, masqués en quelque sorte.Démonstrations peu crédibles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *