Après l’effet General Electric, attendons l’effet Exxon Mobil

Generalelectric_2                        General Electric, conglomérat hétéroclite, allant du cinéma aux moteurs d’avions en passant par les services financiers, est la deuxième capitalisation boursière américaine derrière le pétrolier Exxon Mobil. GE est le prototype de la gestion d’une firme à l’américaine: on renforce ou on acquiert ce qui gagne, on se défait du reste, en essayant de faire une plus value au passage. GE vient d’annoncer des résultats en baisse, plombés par la partie financière de son activité. Compte tenu de la conjoncture, ceci était prévisible, mais dans l’imaginaire américain un recul des résultats de GE était impensable. Alors Vendredi, GE a chuté de 12,8%, le Dow a perdu 2% et le Nasdaq 2,6%.

                 La question qui se pose maintenant est relative à la séquence des bonnes et mauvaises nouvelles qui vont arriver sur le Marché US à partir de la semaine prochaine. Les résultats des Banques vont être mauvais, mais attendus comme tels; ceux de la distribution (Wall-Mart) seront examinés à la loupe, sa partie financière risque d’être elle aussi en recul. Heureusement arriveront les pétrolières avec son leader incontesté Exxon Mobil  qui annoncera les chiffres du premier trimestre le premier Mai. Profitant d’un effet de base avantageux, le premier trimestre 2007 ayant été handicapé par les cours du brut au plus bas, ces résultats attendus très bons, devraient donner du baume au coeur de la Bourse américaine et aux cours des pétrolières.

                 Les cours des Sociétés pétrolières en Bourse sont toujours très en retard, ils n’ont pas intégré la valorisation continue du pétrole depuis le mois de Janvier 2007, ni celle du gaz naturel depuis Janvier 2008. La valorisation de l’action Total en dollars à New York exprimée en baril de pétrole illustre cette décote importante.Totalbaril

Le 12 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *