Les prédictions « déplétionnistes » de certains « experts » qui voyaient les productions de pétrole américaines décroître sur le rythme observé entre 2003 et 2005 de 5% par an en sont pour leurs frais. En effet après un ralentissement de cette chute en 2006 c’est la stabilité globale des productions US, à 5,1 millions de barils par jour, qui est observée pour 2007 (FIG.)
Cette inflexion puis cette stabilisation des productions sont liées à l’accroissement des prix du baril de pétrole et à la reprise des investissements de prospection et de production. Ce phénomène de reprise est général sur tout le territoire américain. En Californie par exemple de la San Joaquim Valley jusqu’à Long Beach 2750 puits ont été forés en 2007 soit 20% de plus qu’il y a cinq ans. Le forage d’un puits coûte entre 350 et 550 mille dollars, mais à 100 dollars le baril il suffit de quelques dizaines de barils par jour pour obtenir une superbe rentabilité. L’autre paramètre est le reprise des productions dans la région du Golfe du Mexique dite PADD3 (FIG.) avec une reprise des productions offshore qui devrait s’accélérer en 2008 et 2009.
Une autre zone importante dite PADD5 comprenant l’Ouest des Etats Unis, allant de la Californie à l’Alaska, ne voit pas encore ses productions se stabiliser.
Cette zone riche de gisements non encore exploités ou explorés que ce soit dans les région des North Slope et des White Hills ou de la mer de Chuckchi, devrait retrouver un jour, son statut de pôle majeur de production d’hydrocarbures américain.
Le 13 Avril 2008
–

Laisser un commentaire