BP : les fonds chinois poursuivent leur entrée dans les pétrolières

Bp                              Après l’entrée de Chinalco dans le capital de Rio Tinto, le troisième minier mondial, après l’entrée d’une banque chinoise dans le capital de Total, voila BP qui fait l’objet des assiduités chinoises avec l’entrée d’un fond souverain dans son capital, pour un milliard de Livres Sterling (deux milliards de dollars). BP et Total présentent des cours complètement sous cotés par rapport à ceux d’ExxonMobil et Royal Dutch-Shell ce qui accrédite la thèse officielle qui veut que ces placements chinois soient pûrement financiers, mais il est difficile de croire qu’il n’y a aucune arrière pensée stratégique dans ces choix.

                    La Chine, forte de ses excédents commerciaux et de ses réserves de change, désirera un jour remplacer ses liquidités par des actifs pétroliers ou miniers, lui permettant d’assurer ses approvisionnements en matières premières sur le long terme.

                    Une certitude: les actions pétrolières comme BP ou Total constituent aujourd’hui des opportunités de placements financiers. La préférence va vers Total dont la stratégie d’investissement et de valorisation est claire, ce qui n’est pas le cas pour BP, embourbé dans sa filiale russe.

Le 15 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *