Eurostat vient de publier les statistiques des échanges commerciaux de la Zone Euro avec l’extérieur du mois de Janvier 2008. Les exportations apparaissent en vive croissance de 10,1%, par rapport à celles du mois de Janvier 2007, à 123,4 milliards d’euros. L’ensemble des postes participe à cette croissance de 11 mrds d’euros. Les importations augmentent encore plus vivement de 12,4% à 134,2 mrds d’euros tirées par le poste énergie qui croît de 42%. Les importations de produits énergétiques en augmentation de 9,4 mrds d’euros expliquent 63% de l’accroissement des importations de 14,8 mrds d’euros, entre les deux mois de Janvier.
L’ampleur des importations de ressources en énergie primaire que sont le charbon, le gaz, le pétrole et dans une moindre mesure l’oxyde d’Uranium dans la Zone Euro, participe au déséquilibre de la balance des paiements, à une croissance des prix au mois de Février de 3,6% et donc indirectement à une politique monétaire de la BCE restrictive. Cette politique entraîne une boucle infernale de baisse du dollar et d’augmentation du prix du pétrole puis, par contagion du gaz et du charbon. La vraie boucle inflationniste la voila.
Il ressort donc que toute économie de consommation d’énergie, toute amélioration des rendements énergétiques des centrales électriques européennes, toute réduction de consommation du parc de véhicules, etc. participera à une réduction de la croissance des importations en énergie et de l’inflation. Cette politique volontariste, basée sur le principe d’amélioration de l’existant, reste à imaginer et construire à l’échelle de la zone euro. Elle part d’un constat simple: l’économie d’énergie résultant de l’investissement de 10 milliards d’euros dans la rénovation des centrales électriques les plus polluantes sera bien supérieure à celle d’éoliennes ou de panneaux solaires d’un même montant. Faire passer les émissions de CO2 d’une centrale polluante de 1200 kg/MWh à 400 kg/MWh avec un cycle combiné au gaz revient à réduire la consommation d’énergie de cette centrale par TROIS.
A part cette évidence, il en est une autre: le commerce extérieur de la Zone Euro se porte bien, ceci confirme la bonne marche des affaires.
Une remarque attendue: la forte croissance des exportations des Pays-Bas (+13.9%) permet à ce petit pays de passer, avec 36 mrds d’euros, devant la France qui ne réalise que 34,4 mrds, pour le montant des exportations. La France est le troisième pays exportateur d’Europe derrière l’Allemagne et les Pays-Bas.Il va falloir modifier les livres scolaires.
Le 18 avril 2008
–

Laisser un commentaire