Le gisement de Point Thomson découvert en 1977 en Alaska, dans la région des North Slopes, doit contenir entre 8000 et 9000 milliards de pieds cube de gaz associé à des liquides. Les droits d’exploitation de ce gisement sont répartis entre l’opérateur ExxonMobil(36%), BP (32%), Chevron (25%) et ConocoPhillips pour le reste. Le Department of Natural Resources (DNR) de l’Etat de l’Alaska vient de rejeter le 23ème plan de développement de ce gisement inexploité. Ce rejet est basé sur le fait que le nouveau plan n’apporte rien de fondamentalement différent par rapport aux précédents.
Le Gouverneur de l’Etat, Sarah Palin, soutient ce rejet prononcé par son administration, mais l’affaire n’est pas terminée en raison des procédures d’appel qui vont suivre.
En fait l’exploitation de ce champ ne sera sérieusement envisagée que lorsque le gazoduc reliant les North Slopes au réseau canadien sera en bonne voie de réalisation. Les conflits entre les grandes pétrolières américaines et l’administration sur ce sujet rejaillissent sur ce projet qui ne peut pas être rentabilisé sans une structure de transport de gaz adaptée. Les pétrolières américaines n’ont pas accepté que l’Alaska ait retenu TransCanada comme opérateur du futur gazoduc reliant les gisements au réseau canadien et de là au réseau américain.
Ce ne sont donc pas les réserves de gaz qui manquent, ce sont les projets cohérents de mise en valeur de ces réserves, avec une juste répartition des profits entre les Etats et les Groupes pétroliers. Les dysfonctionnements de l’Alaska sont des illustrations schématiques de ce manque de cohésion.
Le 23 Avril 2008
–

Laisser un commentaire