Nouvelles énergétiques de la semaine du 23 Avril 2008

Breakingnews              E-On premier électricien Allemand relance ses projets de centrale électronucléaire en choisissant l’EPR d’AREVA. Ces centrales ne seront pas installées en Allemagne où elles sont jugées « dangereuses », elles seront installées en Grande-Bretagne où là, elles seront les bienvenues. En parallèle E-On développera avec AREVA un projet de réacteur à eau bouillante d’une puissance de 1250 MWe environ. Ce type de réacteur de moyenne puissance risque de faire double emploi avec le réacteur Atmea développé avec Mitsubishi Heavy, mais les zones d’influence politiques ne sont pas les mêmes. Ce rapprochement stratégique d’E-On préfigure un syndicat électronucléaire « Franco-Nippon-Allemand » avec Areva, Siemens, E-On et Mitsubishi Heavy face aux grands concurrents animés par Toshiba d’une part et General Electric de l’autre.

Lire le communiqué d’Areva.

H2origin2               Peugeot: s’amuse en Grande-Bretagne avec un petit utilitaire alimenté par une pile à combustible PEMFC alimentée par de l’Hydrogène stocké sous 700 bars de pression, pendant ce temps ses concurrents préparent activement les véhicules hybrides du futur qui assureront leur croissance.

               Renewable Energy Corp. Groupe Norvégien impliqué dans l’énergie photovoltaïque, par la production de wafers de Silicium polycristallin, a revu ses productions en baisse de 1000 tonnes à 7000 tonnes en 2008 en raison du retard de la mise en production d’une usine américaine. REC voit le coût du Watt descendre à 2 euros ou moins pour 2010.

                             Nippon Steel et Arcelor Mittal ont annoncé qu’ils vont doubler les capacités de production de feuillards d’acier galvanisé pour automobile aux USA dans leur usine commune. Une nouvelle ligne de 480 000 tonnes d’acier va être investie pour satisfaire les besoins supplémentaires des fabricants nippons aux USA à partir de 2010. En effet, les fabricants japonais n’utilisent que les feuillards de qualité Nippon Steel dont Arcelor possède la licence pour l’Europe.

           Le 23 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *