ENI annonce des résultats trimestriels en nette progression

                                 Le pétrolier italien ENI annonce pour le premier trimestre 2007 un chiffre d’affaire en croissance de 29% par rapport à celui du premier trimestre 2006, à 28 milliards d’euros, un résultat net en augmentation de 28% à 3,3 milliards d’euros et un cash généré par les opérations de 4,7 milliards d’euros. Les volumes de production globalement en hausse sont cependant en baisse pour le pétrole de 18 mille barils par jour et en hausse pour le gaz de 80 mille barils équivalents pétrole par jour (FIG.) toujours par rapport au T1 de 2006.Eniprod

                    Ces résultats sont obtenus après les acquisitions d’ENI dans le Golfe du Congo ( Maurel et Prom) et du pétrolier britannique Burren qui stimulent les productions de 118 mille barils par jour. Cela signifie que sans ces acquisitions les volumes de production d’ENI auraient été en nette décroissance à la suite de problèmes de production en Mer du Nord et dans le Golfe du Niger.

                    En fait ENI profite d’un trimestre de référence 2006 très avantageux, durant duquel les cours du brut avaient chuté à 50$ le baril, et d’une faible implication dans le raffinage. Ce résultat confirme que les résultats de ce premier trimestre, des groupes pétroliers, vont apparaître brillants.

                    Le cours d’ENI limite la baisse à -0,5% à 24,2 euros sur un marché des pétrolières en baisse de 1,6%.

Le 24 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *