Le rapport Mandil sur la sécurité énergétique européenne

Pipeeu                           Lisez le rapport Mandil sur la sécurité énergétique européenne, il est très bien écrit, parfois plein d’humour et il avance quelques vérités réconfortantes! Il explique simplement le conflit d’intérêt entre le besoin tendanciel de pétrole à 120 millions de barils par jour et un niveau de production de 100 millions de barils, jugé raisonnable  par les producteurs. Il épingle durement la Commission européenne sur la non prise en compte de la sécurité de fourniture dans la volonté d’établir un marché concurrentiel, il souligne que les interconnexions entre pays européens doivent être rentables et donc payantes et que l’évolution vers un régulateur unique est inéluctable. La solidarité intra européenne nécessite un marché unique de l’énergie du gaz et de l’électricité, mais ce constat n’a rien à voir avec une position idéologique.

              Parmi bien d’autres sujets, Mandil explique pourquoi le gazoduc Nabucco ne pourra pas se faire contre les Russes et sans le gaz iranien. Il souligne la nécessité d’établir des objectifs européens ambitieux de consommation des véhicules, de la nécessité d’avoir une industrie européenne de conception de batteries et d’accélérer les développements sur les bio carburants de deuxième génération.

              Ce simple papier de trente pages est beaucoup plus riche que toutes les élucubrations brumeuses de la Commission européenne sur les émissions de CO2. J’ai seulement regretté qu’il n’aille pas plus à fond sur la politique de génération d’électricité en Europe, bien qu’il souligne le caractère absurde de l’arrêt programmé par certains, de leurs centrales électronucléaires. Il montre le formidable chemin qui reste à parcourir pour définir et mettre en place une politique énergétique européenne solidaire.

Le 24 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *