Le russe Gazprom aurait trouvé un accord de 20 mrds $ pour prendre le contrôle de TNK-BP

Tnkbpen1                              Reuters citant le journal russe Vedomosti Daily, informe que le russe Gazprom aurait conclu un accord de 20 milliards de dollars, pour acquérir les 50% de TNK-BP détenus par les propriétaires russes. Cet accord prendrait effet rétroactivement en début 2008. Gazprom aurait également conclu avec BP la cession de 1% des parts, mais cette information aurait été démentie par un porte parole de BP.

              Que BP détienne 50% ou 49% des parts de TNK-BP ne change pas de beaucoup le nouveau panorama de cette filiale: c’est Gazprom qui va devenir le patron opérationnel de l’affaire. Il n’est pas sûr dans ces conditions que BP garde sa part élevée dans une filiale qu’elle ne contrôlera plus.

               Alexandre Medvedev le patron de Gazprom s’était plaint hier, du non avancement des discussions autour d’un accord portant sur  la cession du gisement de Kovykta par TNK-BP. Si l’info du rachat de la Société mère est exacte les pourparlers ne devraient plus poser de problème sur cette question, à moins que BP ne traîne volontairement les pieds, pour obtenir un deal global plus avantageux.

Le 24 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *