Les accumulateurs Lithium-Ion utilisent comme électrode négative des carbones de type graphite déposés à l’aide d’un liant sur un mince feuillard de cuivre. Ce type d’électrode dans lequel le Lithium s’insère durant la charge de l’accumulateur est d’un coût raisonnable. Il est internationalement utilisé dans les accumulateurs Lithium-Ion. Le japonais Mitsui Mining annonce avoir mis au point une électrode à base de Silicium revêtu de Cuivre qui présenterait une capacité volumique deux fois supérieure à celle des électrodes en Carbone et qui ne présenterait pas de phénomène de gonflement en cyclage. L’énergie volumique des accumulateurs serait accrue de 30% à 50% dit la notice et la puissance serait améliorée.
Mitsui Mining se dit prêt à coopérer avec les fabricants d’accumulateurs pour passer à une étape de production de masse et à leur céder les droits d’accès à cette technologie.
Un premier frein au développement de masse de cette nouvelle technologie semble être le coût de l’électrode remplaçant du Carbone, élaboré certes, par du Silicium. Ce surcoût pourrait être partiellement compensé par une meilleure utilisation de l’électrode positive qui elle aussi, est onéreuse.
Voir l’annonce de Mitsui Mining (en anglais)
Le 24 Avril 2008
–

Laisser un commentaire