Les constructeurs de voitures japonais publient leurs productions pour l’année fiscale 2007 qui s’est terminée à fin Mars 2008. C’est Toyota qui est le leader incontesté avec 8,7 millions de véhicules produits, suivi par Honda (4 millions), Nissan (3,5 millions) et loin derrière le trio de tête arrive Mitsubishi Motors (1,4 millions). En termes de progression annuelle c’est Nissan qui gagne la compétition avec une croissance annuelle de volumes produits de 9,6%, suivi de Mitsubishi Motors (+8,8%) (FIG.).
Cette forte progression de Nissan s’explique tout d’abord par une maîtrise des baisses de ventes de voitures au Japon (FIG.) qui n’est que de -2,5% à comparer à -11,3% pour Mitsubishi ou a -7,4% pour Honda. Elle s’explique aussi par les bonnes progressions à l’export du Japon de Nissan et aux productions en croissance à l’étranger.
Honda produit 67% de ses volumes en dehors du Japon, Nissan 64% et Toyota vient de franchir la barre des 50% cette année avec 51%. Les grands constructeurs japonais confirment leur cosmopolitisme.
Les volumes du mois de Mars confirment une tendance à la baisse des progressions annuelles: Toyota +1,5%; Honda -3,2%; Nissan +1,2% et Mitsubishi -1,9%.
Le 25 Avril 2008
–

Laisser un commentaire