L’Allemagne est fière d’elle: ses émissions de gaz à effet de serre n’ont pas atteint le milliard de tonnes équivalent CO2 en 2007. D’après l’UBA (Umwelt Bundes Amt) ces émissions ont atteint 981 millions de tonnes en baisse de 2,4%. Les émissions de CO2 qui représentent plus de 87% du total ont décru de 2,7%, soit 24 millions de tonnes, à 857 millions de tonnes.
.
.
.
.
.
.
Ces émissions de CO2 ont baissé essentiellement en raison d’une réduction de la consommation de produits pétroliers, expliquée par trois principales raisons: un hiver doux, l’anticipation des achats de fuel en fin 2006, avant la hausse de la TVA et la hausse des prix. 
.
.
.
.
.
.
.
Les consommations de gaz ont baissé de 5%, mais celles de charbon et de lignite, moins onéreuses que le gaz et utilisées dans les centrales électriques, se sont accrues de près de 3% .
Cette réduction des émissions de CO2 de l’Allemagne est très fragile, elle est tributaire des conditions climatiques hivernales. Les émissions de CO2 par la combustion de charbon et de lignite qui représentent 39% du bilan, sont un dur handicap pour l’Allemagne. Mais il ne semble pas qu’elle veuille résoudre ce problème, par l’instauration d’un plan volontariste de modernisation de ses centrales électriques. La Commission européenne, si elle était moins vaporeuse sur ces sujets, pourrait au moins le lui suggérer.
Cette grande Nation peut toutefois se consoler, en se disant que les USA et la Chine sont encore plus mauvais qu’elle.
Le 26 Avril 2008
–

Laisser un commentaire