Shell: productions de gaz en hausse et de liquides en baisse, forte génération de cash

                             Royal Dutch Shell publie des résultats trimestriels globalement en progression mais tout de même assez ternes, compte tenu du contexte des prix des produits pétroliers. Les productions de liquides (pétrole+condensats+bitumes) à 1,853 millions de barils par jour sont en baisse de 5,5% par rapport à ceux du même trimestre 2007 qui étaient de 1,961mbl/jour. Ces baisses généralisées sont les plus fortes aux USA (-12%) en Asie (-10%), en Europe (-7%). Par contre les productions de gaz sont en croissance de 8,7% en raison d’une forte croissance des productions européennes de 19% (gisement d’Omen Lange en Norvège).Shelltrim1

                Les volumes raffinés à 3,694 millions de barils par jour sont en légère augmentation par rapport à ceux du même trimestre 2007 qui avaient été très mauvais.

                Ces données opérationnelles en demi teinte sont bien sûr masquées par les augmentations de prix du pétrole et du gaz qui conduisent à des résultats en hausse de 25% à 9 milliards de dollars. Le cash généré par les opérations est également en forte progression à 16.9 milliards de dollars, une réduction du fond de roulement de 2,8 mrds$ abonde cette génération de cash. Les investissements en croissance, se sont élevés à 7.2 milliards de dollars.

                Le cours de l’action RDS A est en hausse de 5%.

Le 29 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *