Une Smart électrique pour Los Angelès en 2009

Smartelectric                    Le magazine allemand auto moto und sport informe qu’une Smart électrique devrait être mise en test l’an prochain en Californie. Elle serait équipée d’un système batterie de type Lithium-Ion. Si le test s’avérait concluant, les productions de série pourraient démarrer assez rapidement, a déclaré le Management.

                     Curieux retour au concept initial de la Smart que Nicolas Hayek, le concepteur de la Swatch et de l’idée de la Smart, aurait voulu être une voiture électrique. Mais à l’époque les équipes Mercedes n’étaient pas prêtes à accepter ce saut technologique qui aurait été révolutionnaire. Quand aux français (Peugeot), ils ont fait l’inverse. Ils ont lancé un véhicule électrique, sans aucun effort de Marketing, dans une carrosserie Citroën horrible et ce fut un flop bien mérité. Que de temps et de talents perdus.

Le 1er Mai 2008

Commentaires

13 réponses à “Une Smart électrique pour Los Angelès en 2009”

  1. Avatar de toto
    toto

    Bjr Raymond, vous semblez perdre de vue qu’au USA la production électrique est globalement à 50% à base de charbon, 19% de gaz et 3 % de pétrole. Dans ces conditions la voiture électrique massivement utilisée par les américains est elle vraiment la bonne issue pour sortir du pétrole & combattre le réchauffement climatique ? Temps et talents perdus ?

  2. Avatar de rem
    rem

    +1 pour toto

  3. Avatar de Raymond
    Raymond

    Je suis au courant, comme dirait l’autre, l’électricité US n’est pas très propre mais elle s’améliore avec plus d’utilisation de gaz. Puis-je cependant vous rappeler:
    1) qu’il faudra impérativement réduire la consommation en produits pétroliers aux USA pour en laisser un peu aux Chinois
    2) que les USA anticipant cette demande électrique ont lancé un grand plan de construction de centrales électronucléaires qui sont considérées aux USA comme ne produisant pas de CO2 et donc écologiques
    3) qu’en modernisant les centrales classiques et en les passant au gaz naturel et à température de l’eau hypercritique on pourra réduire les émissions de CO2 de 50% au moins.
    Votre vision, mon cher Toto, est trop statique, les choses bougent, le monde évolue, la voiture hybride et/ou électrique est le choix marketing américain de demain, sponsorisé par l’Etat de Californie. La raison principale: elles se vendent!et Toyota est devant pour donner l’exemple.
    Voir les articles du blog aux rubriques « véhicules électriques » et « véhicules écologiques » pour mieux comprendre ce qui se prépare dans les bureaux d’études du monde entier.La production de courant propre sera peu à peu résolue. Don’t worry!

  4. Avatar de toto
    toto

    1) Je doute que les américains baissent leurs consommation pétrolière pour en laisser un peu au chinois, bref….
    Je crois plutôt qu’ils subissent comme tout le monde la stagnation de production pétrolière mondiale depuis 2007 ça se traduit par un baril qui est passé de 50 à 120 $ durant cette même période.
    2) Vous semblez croire que les usa pourront utiliser massivement du gaz. J’en doute! Il semble que l’épuisement du gaz à déjà débuté sur le continent américain. De plus le peak mondial de la prod oil & gaz devrait débuté vers 2010 ensuite la production devrait décliner d’environ 2 % par an )
    Quand à ma vision statique, les chrifres que je vous ai communiqué sont de 2005 .
    Croire que les US pourront « bouger » leur mode de production d’énergie comme vous vous zappez de film à la TV ou changez de jeu vidéo est un peu trop optimiste me semble t-il. Muter un parc de véhicules avec son parc de production d’énergies correspondant sur un nouveau mode de fonctionnement ça prend + de 30 ans Et dans 30 ans, la production pétrolière mondiale aura chutée d’environ 60%, pour le gaz d’environ 40% quand aux ressources d’uranium pour le nucléaire elles commenceront à s’épuiser aussi.
    Je vous invite à suivre les travaux de recherches de l’aspo sur le sujet ainsi que le site manicore et qq bouquins sur le sujet : le plein s’il vous plait de JM Jancovici, la fin du pétrole de J H Kunstler pour le marché US plus spécifiquement

  5. Avatar de raymond
    raymond

    Personnellement je lis les papiers de Staniford dont la rigueur scientifique et l’honnêteté intellectuelle sont remarquables et lui font tenir des propos loins de ceux de l’Aspo.

  6. Avatar de toto
    toto

    OK et Staniford dit que les ricains vont muter vers des véhicules électriques parce que les US vont pouvoir produire plus d’électricité grâce au gaz et au nucléaire tout en « modernisant » leurs centrales au charbon et en réduisant leur conso pétrolière pour en laisser un peu au chinois ? C’est superman ce type !!!!
    Moi je crois plutôt que les constructeurs automobiles comme dans l’aéronautique d’ailleurs se préoccupent peu la fourniture future de l’énergie. Ils proposent des modèles ensuite s’il y a de la demande ils les fabriquent bref des visions à très court terme Je doute qu’il y est un plan global de planification du grand bazar mondial

  7. Avatar de Raymond
    Raymond

    Je n’ai jamais dit ce que vous écivez toto. J’ai juste dit que Staniford ne partageait pas vos idées. Ce que vous citez c’est moi qui l’est dit. La rigueur est indipensable pour échanger de façon claire et constructive. Laissez les procés d’intention aux membres de sectes. Merci pour lui.

  8. Avatar de toto
    toto

    merci pour cette précision et plus ça vous permets de clore le sujet.
    Donc vive les véhicules électriques « PROPRES »

  9. Avatar de toto
    toto

    Puisque vous lisez Staniford vous devez être au courant qu’il annonce que le peak oil Russe est encours Donc ne rêvons plus le peak gazier suivra lui aussi …..

  10. Avatar de Raymond
    Raymond

    C’est vrai les russes picolent. Avec un ancien de Gazprom comme président, c’est un comble. Un des patrons de l’Energy Information Administration est tout de même aller leur expliquer que s’ils lâchaient un peu les baskets à Esso, Shell et TNK-BP les productions seraient bien supérieures. Notons en particulier Exxon qui ne fait volontairement plus rien pour produire plus de pétrole à Sakhaline parce qu’il n’a pas l’autorisation d’exporter en Asie le gaz naturel associé.Kafka n’est pas loin!

  11. Avatar de Henri
    Henri

    Je ne comprends pas pourquoi l’essai de la Smart électrique se fera aux USA plut qu’en Europe, ceci pour plusieurs raisons:
    1/L’essence coûte plus cher en Europe, donc potentiellement plus d’acheteurs pour la Smart EV.$
    2/Puisque les débouchés sont plus importants en Europe et sûrement en Asie, pourquoi ne pas tester cette voiture sur les routes de ces continents plus étroites, plus sinueuses et plus accidentées que celles des USA?
    3/L’Europe et l’Asie sont plus pour le respect de la convention de Tokyo, leurs gouvernements seront plus ouverts pour accorder
    l’homologation et surtout une aide financière à l’acquisition de ces voitures, sans compter des réductions d’impôt et de facilités de parking s

  12. Avatar de Kiet
    Kiet

    Je ne comprends pas pourquoi l’essai de la Smart électrique se fera aux USA plutôt qu’en Europe, ceci pour plusieurs raisons:
    1/L’essence coûte plus cher en Europe, donc potentiellement plus d’acheteurs pour la Smart EV.$
    2/Puisque les débouchés sont plus importants en Europe et sûrement en Asie, pourquoi ne pas tester cette voiture sur les routes de ces continents plus étroites, plus sinueuses et plus accidentées que celles des USA?
    3/L’Europe et l’Asie sont plus pour le respect de la convention de Tokyo, leurs gouvernements seront plus ouverts pour accorder
    l’homologation et surtout une aide financière à l’acquisition de ces voitures, sans compter des réductions d’impôt et des facilités de parking.
    4/Et enfin deux intérêts, non des moindres,a/pour le fabricant de ces voitures c’est d’en vendre le plus possible et b/ pour les usagers leur prix plus avantageux et un réseau de services après vente plus dense.
    Qu’en pensent Messieurs les constructeurs??

  13. Avatar de
    Anonyme

    Parce qu’une loi californienne impose aux constructeurs de vendre des véhicules électriques dès 2012. Voir http://www.leblogenergie.com/2008/03/les-objectifs-c.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *