D‘après Barclays Capital, banque fortement impliquée dans les outils financiers reposant sur les cours des matières premières et de l’énergie (« commodities »), les actifs financiers de ce domaine ont atteint 225 milliards de dollars, en croissance de 28 milliards durant le premier trimestre 2008, ce qui représente une augmentation de 14%. D’après la banque la moitié de cette avancée correspond aux augmentations de prix.
L’indice japonais Astmax Commodity Index* (AMCI), base 100 au 10/09/2001, cote 372 au début du mois de Mai (FIG.). D’après Kevin Norrish analyste chez Barclays les milieux financiers sont encore sous investis en actifs de « commodities ». Ces actifs financiers peuvent se présenter sous diverses formes comme les options d’achats et de ventes à terme sur les bourses spécialisées Chicago pour les matières premières agricoles, le LME pour les métaux non ferreux, Le Nymex ou l’ICE pour les produits pétroliers, etc., ils représentent 45,8 mrds$ en croissance de 7mrds$ en un trimestre. Les « trackers » qui sont des fonds qui recopient les cours d’un ou plusieurs produits sont très importants puisqu’ils pèsent 139 mrds$ en croissance de 14 mrds$ en un trimestre.
*Rem. : la pondération de cet indice est la suivante : Or (28%), Argent (4,5%), Platine (18,7%), Palladium (0,8%), Aluminium (4,9%), Pétrole (25%), Essence (9,9%), Kérosène (6,2%) et Caoutchouc (3%).
Les valorisations des matières premières agricoles, des métaux ferreux ou non ferreux et de l’énergie sont fondamentalement une excellente chose. Elles donnent un vrai prix aux denrées rares, elles accroissent les ressources de ceux qui produisent, elles incitent aux économies et au recyclage, elles stimulent l’offre. Ce qui est dramatique, dans certains pays pauvres, c’est la vitesse avec laquelle se fait ce réajustement, sous les coups de boutoir de la demande asiatique et de l’inertie de régulateurs inutiles, toujours en retard d’un cycle, comme la Commission européenne. Il faut donc aider ces pays à passer le cap de la hausse et surtout à tendre vers l’autosuffisance en ressources alimentaires.
Le 3 Mai 2008
–

Laisser un commentaire