France: la production d’électricité 2007 n’aura pas été un grand cru

                      Les statistiques mensuelles d’Eurostat de production d’électricité par les divers Etats européens commencent à publier les valeurs du mois de Décembre 2007. Il est donc enfin possible de comparer les productions de 2007 à celles de l’année précédente. Pour la France la production nette totale a atteint 544,5 TWh (milliards de kWh) en baisse de 0,8% ou 4,4TWh par rapport à 2006. La consommation intérieure d’électricité a atteint 480 TWh en légère hausse de 0.4%.Electr2

                    Des productions en baisse et des consommations en hausse ont entraîné une baisse de la balance nette des échanges d’électricité de 8,9% à 65 TWh (FIG.). A 100 euros le MWh cette baisse de la balance des échanges de 6,4 TWh représente une perte de recettes de 640  millions d’euros pour la France.

                    La raison de cette baisse des productions est attribuable à la très mauvaise disponibilité des centrales électronucléaires qui ont produit 10 TWh de moins qu’en 2006, un milliard d’euros de moins de revenus pour EDF, à 419 TWh. Ce laxisme d’EDF dans les performances opérationnelles de ses unités est un vrai handicap pour la collectivité. EDF ferait mieux de produire mieux et d’avantage que de demander des augmentations tarifaires. Qu’attendent les syndicats et les associations de consommateurs pour dénoncer ces lacunes? Ce ne serait peut-être pas politiquement correct?

                  Par contre le bilan des productions « hydrolique-éolien » réunies est positif, avec une croissance de 6,5% ou 4TWh.

                  Ces résultats montrent que la production d’électricité française mérite d’être plus performante, dans une Europe en état de sous investissements chroniques en moyens de génération d’électricité. Ce sont des milliards d’euros de recettes qui sont en jeu.

Le 4 Mai 2008

Commentaires

3 réponses à “France: la production d’électricité 2007 n’aura pas été un grand cru”

  1. Avatar de Loran

    Bonjour,
    « Qu’attendent les syndicats et les associations de consommateurs pour dénoncer ces lacunes? Ce ne serait peut-être pas politiquement correct? »
    Le nucléaire est dangereux. La sécurité doit être la condition incontournable de son utilisation. Ce n’est pas une problème de politiquement correct.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Une installation à feu continu est d’autant plus sûre qu’elle ne subit pas d’arrêts intempestifs. Sécurité et fiabilité de fonctionnement vont de pair. Comment expliquer que des centrales nucléaires allemandes aient de meilleurs rendements? Par non souci de sécurité?
    Vous ressortez les arguments qui justifient l’inefficacité par la sécurité, alors que la corrélation est inverse: un bon fonctionnement continu apporte la sécurité. Non le vrai problème est de disposer des équipes professionnelles qualifiées pour planifier, préparer et exécuter des travaux de maintenance en un temps calendaire le plus court possible ce qui est incompatible avec les RTT, les ponts, les fêtes laïques et religieuses, les repos de nouveau père, les récupérations, les délégations, les Vendredi après-midi sans réunion….liste non exhaustive que vous pouvez faire compléter par n’importe quel employé EDF de votre entourage.

  3. Avatar de Loran

    La législation du travail allemande n’est pas plus souple…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *