Les statistiques mensuelles d’Eurostat de production d’électricité par les divers Etats européens commencent à publier les valeurs du mois de Décembre 2007. Il est donc enfin possible de comparer les productions de 2007 à celles de l’année précédente. Pour la France la production nette totale a atteint 544,5 TWh (milliards de kWh) en baisse de 0,8% ou 4,4TWh par rapport à 2006. La consommation intérieure d’électricité a atteint 480 TWh en légère hausse de 0.4%.
Des productions en baisse et des consommations en hausse ont entraîné une baisse de la balance nette des échanges d’électricité de 8,9% à 65 TWh (FIG.). A 100 euros le MWh cette baisse de la balance des échanges de 6,4 TWh représente une perte de recettes de 640 millions d’euros pour la France.
La raison de cette baisse des productions est attribuable à la très mauvaise disponibilité des centrales électronucléaires qui ont produit 10 TWh de moins qu’en 2006, un milliard d’euros de moins de revenus pour EDF, à 419 TWh. Ce laxisme d’EDF dans les performances opérationnelles de ses unités est un vrai handicap pour la collectivité. EDF ferait mieux de produire mieux et d’avantage que de demander des augmentations tarifaires. Qu’attendent les syndicats et les associations de consommateurs pour dénoncer ces lacunes? Ce ne serait peut-être pas politiquement correct?
Par contre le bilan des productions « hydrolique-éolien » réunies est positif, avec une croissance de 6,5% ou 4TWh.
Ces résultats montrent que la production d’électricité française mérite d’être plus performante, dans une Europe en état de sous investissements chroniques en moyens de génération d’électricité. Ce sont des milliards d’euros de recettes qui sont en jeu.
Le 4 Mai 2008
–

Laisser un commentaire