Les gaz naturels contiennent dans des proportions variables du CO2, de l’H2S et des impuretés autres que le méthane. Quand ils sont qualifiés d’acides (sour acid gas) ces proportions de CO2 et d’H2S peuvent atteindre plusieurs dizaines de pourcent. La capture de ces gaz peut être réalisée classiquement par des procédés aux amines qui après oxydation de l’H2S en Soufre, permet de capturer du CO2 et de le réinjecter comme le fait StatoilHydro au large de la Norvège sur sa plateforme Sleipner. Mais un autre procédé appelé « Controlled Freeze Zone » ou « CFZ » semble être une alternative intéressante.
Cette méthode étudiée il y a plus de vingt cinq ans par Robert Denton repose sur la création d’une phase liquide par dissolution cryogénique du CO2 dans l’hydrogène sulfuré liquide vers -80°C. Le méthane parfaitement purifié demeure seul en phase gazeuse. Exxon Mobil a longtemps étudié et évalué ce procédé. On lira avec intérêt une présentation d’Exxon sur ce sujet, présentée en 2004. La phase liquide constituée de CO2 et d’H2S peut être directement réinjectée dans une couche géologique poreuse réceptrice.
ExxonMobil vient d’annoncer de vouloir investir plus de 100 M$ pour construire une unité commerciale de démonstration de ce procédé dans un gisement de gaz du Wyoming. Cette usine devrait entrer en activité en fin 2009 et pouvoir conduire des tests avec diverses compositions gazeuses pendant un à deux ans. Exxon place cette activité parmi les nombreux projets de CCS auxquels il participe dans le monde.
Lire le communiqué d’ExxonMobil (en français)
Le 6 Mai 2008
–

Laisser un commentaire