British Energy: le Daily Telegraph informe ses lecteurs que le team EDF-Centrica tiendrait la corde dans la course à la prise de contrôle de British Energy. Certaines raisons sont évidentes telles que la compétence d’EDF dans l’énergie électronucléaire qui peut seule à moyen terme, faire partiellement émerger la Grande-Bretagne de l’impasse écologique et économique dans lequel elle se trouve, ou bien la nationalité britannique du partenaire à 25%, Centrica, du Groupe British Gas.
Mais d’autres raisons moins évidentes ont affaibli des autres candidats à la reprise, telles que l’abandon politique du suédois Vattenfall, contré par le lobby antinucléaire suédois, ou la mauvaise image de marque de RWE, le plus grand pollueur européen avec ses centrales allemandes au lignite. La Bourse de Londres a bien enregistré que la compétition serait faible, avec la baisse du cours de l’action British Energy qui cote 721 pences après un plus haut à 785 pences le 25 Avril.
La paranoïa des cours du pétrole se poursuit aux USA: un Mexique en méforme, un Delta du Niger en ébullition, des Turcs qui bombardent l’Irak kurde,un Ayatollah Khamenei qui fait des rodomontades, un dollar qui faiblit un peu et nous voila revenus vers les 120 dollars le baril de brut WTI. Les bullish contrôlent le marché. Les actifs adossés aux matières premières et à l’énergie sont devenus les outils préférés des financiers américains.
La « Paix Verte » (Greenpeace) australienne qui doit communiquer à Pittsburg, découvre que les technologies de CCS (Capture et Stockage du Carbone) vont être longues à développer (2030), qu’elles vont doubler les investissements pour construire une centrale électrique et fortement majorer les prix du MWh (+91% annonce de façon ridiculement précise ce lobby vert). Après le Flop de l’éthanol les Verts se méfient, leur image se ternit. Les problèmes énergétiques sont complexes et les certitudes élaborées sur des coins de tables, emplies de pièges!
–

Laisser un commentaire