Le commerce de détail est un des moteurs principaux de l’économie. Mais l’analyse de ses variations dans le temps nécessite de corriger les valeurs brutes du terme de l’inflation. C’est ce que fait Eurostat, en publiant les indices mensuels déflatés. Les valeurs des mois de Mars de ces indices depuis trois ans, montrent de larges divergences entre les pays européens(FIG.).
Il y a 30 points de différence entre l’Allemagne dont la consommation décroît de façon monotone depuis trois ans, et la Grande-Bretagne dont la croissance de la consommation est brillante (+7 points de croissance entre Mars 2007 et Mars 2008) malgré une inflation énergétique inquiétante. La consommation en volume de l’Allemagne n’a quasiment pas changé en 8 ans! Beau pays où la balance commerciale est largement excédentaire mais où les citoyens moyens ne voient pas évoluer leur pouvoir d’achat et où 22% sont des travailleurs pauvres (Institut für Arbeit und Qualification, Avril 2008).
Il est possible également de noter le repli économique de l’Espagne, avec une décroissance de plus de 6 points de sa consommation de Mars 2007 à Mars 2008. Quand à la consommation française elle n’a pas progressé.
L’analyse des variations de consommation déflatée sur moyenne période montre que l’Europe des grandes Nations n’est pas un milieu économique homogène. La mise en cohérence d’une politique monétaire commune adaptée à chacun des cas particuliers serait impossible. Il est aisé de comprendre pourquoi la Grande-Bretagne reste si attachée à la Livre Sterling.
Le 7 Mai 2008.
–

Laisser un commentaire