Japon: Tonen élargit sa gamme de séparateurs pour accumulateurs Lithium-Ion

Tonen                        Les séparateurs des accumulateurs Lithium-Ion sont des films microporeux à base de polyoléfines de 15 à 30 microns d’épaisseurs. Ils doivent laisser passer les ions solvatés qui assurent le transfert de charge au sein de l’électrolyte, mais ils doivent aussi empêcher tout phénomène de court-circuit même en cas d’emballement ou d’échauffement  intempestif de la batterie. Leur conception est donc un compromis entre conductivité et sécurité. Tonen Chemical, du groupe ExxonMobil, est un leader japonais dans ce créneau; la conception de ses produits doit suivre les spécifications qui sont en train d’évoluer radicalement avec l’apparition des batteries industrielles de type lithium-Ion pour véhicules hybrides ou électriques.

                           Passer du téléphone portable ou de l’ordinateur à un véhicule électrique, nécessite pour le système batterie plusieurs sauts technologiques relatifs aux coûts des produits de base et à la sécurité de l’ensemble, qui va reposer sur plusieurs niveaux et prendre en compte plusieurs types d’aléas. Le niveau UN dans la conception va, entre autres paramètres, reposer sur le choix du séparateur. Tonen propose un nouveau séparateur de type coextrudé qui améliore la conductivité, la solidité mais aussi réduit les phénomènes de retrait (shrinkage) à haute température. Un des paramètres déterminants du succès de ce produit va être le prix de vente choisi par Tonen. Nul doute qu’avec la montée des volumes consommés, les prix devraient devenir tout à fait compétitifs.

                             En attendant, ExxonMobil qui n’avait jamais parlé de cette activité perdue au fin fond du Japon pendant des décennies, en fait maintenant un axe majeur de sa communication écologique. Le personnel de Tonen doit en être pour le moins, surpris.

Lire le communiqué d’ExxonMobil (en anglais)

Le 8 Mai 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *