Atsutoshi Nishida, le Président de Toshiba, estime le marché mondial des centrales électronucléaires à 156 unités d’ici à 2030. Cette prévision d’environ 7 centrales par an s’appuie sur ses connaissances évidentes du marché asiatique, mais aussi sur celles du marché américain largement dominé par sa filiale Westinghouse Electric. Il faut donc la prendre au sérieux. Toshiba et sa filiale US espèrent décrocher 33 commandes d’ici à 2015, ils capteraient donc sur la période 2008-2015 plus de la moitié du marché mondial.
En considérant que la puissance moyenne installée par centrale, entre les petites de 900 à 1000 MWe et les grosses à 1700 MWe, sera de 1200 à 1300 MWe, cette prévision veut dire que les commandes d’ici à 2030 représenteront une puissance électrique de 200 GW environ, soit 50% de la puissance installée aujourd’hui. Compte tenu des délais de réalisation un tel chiffre n’a rien de choquant dans un contexte d’énergie chère et de lutte contre les émissions de CO2.
Bien sûr, le Président Nishida ne lit pas Le blog Energie dans lequel il apprendrait « de source sûre » qu’il n’y aura plus d’Uranium ni de Plutonium pour faire fonctionner ces centrales.
N.B.: AREVA a choisi le site de BONNEVILLE pour implanter sa future usine d’enrichissement d’Uranium par le procédé de centifugation. Comme son nom ne l’indique pas, Bonneville se situe dans l’Idaho dans le Nord-ouest des Etats-Unis.
Le 9 Mai 2008
–

Laisser un commentaire