Volkswagen choisit Sanyo pour ses batteries de véhicules hybrides ou électriques

                  Le système batterie est le composant majeur qui va permettre le développement d’un bon véhicule hybride ou Plug-in (hybride avec plus d’autonomie électrique) ou 100% électrique. C’est lui qui va donner l’énergie et la puissance au véhicule et donc l’agrément de conduite et l’autonomie. C’est de ce composant essentiel qui doit être d’une grande fiabilité et sécurité, dont va dépendre une large partie du prix de revient du véhicule. C’est lui qui va nécessiter des investissements industriels complexes et des tests d’optimisation et de validation longs et coûteux. Les alliances stratégiques entre constructeurs batteries et constructeurs automobiles se jouent donc en ce moment (TAB.). Alliances_3

.

.

.

.

.

.

.

.

.

                 La dernière alliance rendue publique est celle du japonais Sanyo avec Volkswagen. Elle concerne la fourniture de systèmes batteries de type Lithium-Ion produits au Japon à destination des usines VW.

Sanyobatteryplugin                 Ces systèmes batteries (FIG. batterie Sanyo Lithium-Ion type Plug-in) sont d’une grande complexité puisque, outre les éléments d’accumulateurs assemblés en série et insérés dans un ou plusieurs boîtiers, ils comprennent le dispositif de charge, les systèmes de sécurité intrinsèques, la régulation thermique et toute l’électronique de contrôle et de dialogue entre la batterie et les autres sous ensembles du véhicule. L’intégration d’une batterie dans un véhicule nécessite donc des spécifications bien particulières et des choix partagés entre concepteurs de la batterie et concepteurs du véhicule.

                  Remarque: dans le Tableau publié ici ne figure aucun concepteur de batterie américain, à l’exception de Johnson Controls qui a racheté la technologie SAFT, parce qu’à ma connaissance aucun acteur américain n’a, pour l’instant, la taille industrielle nécessaire à l’accompagnement d’un lancement à grande échelle d’une gamme de véhicules hybrides ou électriques. Certaines officines peuvent cependant réaliser des maquettes, bien sûr subventionnées, qui font l’objet de publications triomphantes dans les médias spécialisés américains. Pour donner la mesure de la tâche à accomplir, Sanyo annonce qu’il va investir près d’un milliard de dollars dans les trois ans à venir, sur ce métier, alors qu’il a déjà une expérience industrielle de quinze ans dans les batteries au lithium pour téléphones et ordinateurs.

Le 11 Mai 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *