Nouvelles énergétiques de la semaine du 12 Mai 2008

Breakingnews                  Iran-South Pars: Shell a annoncé son retrait du projet d’exploitation du gisement de gaz géant iranien de South Pars. Les raisons invoquées sont clairement politiques. Shell a évoqué la possibilité d’un retour, en cas d’évolution du climat politique. Notons d’autre part le silence de Total, lui aussi politiquement immobilisé sur cette affaire. Il reste aux iraniens la seule possibilité de se faire piller par leur concurrent N° 1: Gazprom. Les autres prétendants, y compris les Chinois, n’apporteraient aucune compétence supplémentaire. Le plus probable est que Nozari, le ministre du pétrole, va attendre l’arrivée d’une nouvelle administration démocrate américaine qui pourrait négocier son abandon des sanctions, contre un gel des prétentions nucléaires de l’Iran.

                                     Algérie: la Société d’Etat algérienne Sonelgaz évoque la possibilité de fournir de l’électricité à l’Espagne.

L’électricité transiterait par le Maroc et la Société One, avec laquelle Sonelgaz créerait une coentreprise pour assurer l’acheminement vers l’Espagne.

Burgasalexandroupoli1                Russie-Kazakhstan: Les deux Etats sont tombés d’accord pour doubler la capacté de transit du Caspian Pipeline Consortium en deux étapes d’ici à 2012. Ce pipeline amène le pétrole russe et kazakhe sur les rives de la Mer Noire. Le Kazakhstan a également donné son accord pour alimenter le prochain oléoduc Burgas-Alexandroupolis qui permettrait d’éviter la Turquie.

                           Alberta: cette province canadienne menace les américains de construire un oléoduc jusqu’au Pacifique si les USA décident de boycotter les huiles issues des sables bitumineux, ressource qualifiée de « sale ». Les clients chinois seraient moins regardants.

                          Photovoltaïque-DuPont: ce chimiste américain a décidé d’ouvrir une usine de production de composants pour l’industrie photovoltaïque en Chine, à Shenzen. DuPont y produira le Tedlar® qui est un film transparent de PVF qui protège les panneaux solaires et la pâte de fixation conductrice Solamet® qui sont deux produits largement utilisés dans cette industrie. La Chine et l’inde vont rapidement monopoliser les chaines d’assemblage de cellules solaires en panneaux. Elles nécessitent en effet beaucoup de main d’oeuvre et de manutentions. Les lignes d’assemblage françaises ou allemandes vont rapidement se trouver en porte à faux face à ces ateliers de sous-traitance. D’après un article paru dans le Nikkei Electronics la courbe d’expérience empirique des panneaux solaires montre que les coûts sont réduits de 80% pour chaque doublement des productions cumulées. L’accélération des productions annuelles devrait donc s’accompagner d’une formidable réduction des coûts d’ici à 2010 ou 2011.

                      Snoehvit-StatoilHydro: le pétrolier norvégien annonce qu’il a, à nouveau, fermé l’usine de liquéfaction de gaz de Snoehvit, dans la Mer de Barents, pour des opérations de « maintenance » qui devraient se terminer vers le début du mois de Juillet. Total et Gaz de France qui sont associès dans cette aventure de 10 milliards de dollars, doivent commencer à trouver le temps long, pour un démarrage raté en 2007.

                     Chine: la Chine en cumulé de puis le premier Janvier, à fin Avril a produit 62,2 millions de tonnes de pétrole (3,86 millions de barils par jour) ce qui représente une augmentation de 1,6% en un an. Elle a également produit sur la même période 25,7 milliards de m3 de gaz (1,29 millions de barils équivalent pétrole par jour) en accroissement de 16% en un an.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *