Italie: le « peak gas » c’est pour demain!

              Les géologues déprimés de l’ASPO, forme moderne du Millénarisme, sont allés terroriser les italiens en leur annonçant qu’ils allaient manquer de gaz dès 2013. Les exportations Russes vont se réduire comme peau de chagrin, il n’y aura plus assez de Gaz Naturel Liquéfié…le marasme! Inéluctable, joué d’avance! (FIG.)Aspo_italy241

          La grande faiblesse de tous ces raisonnements d’épuisement des ressources, c’est le mépris des capacités d’adaptation complexes des acteurs économiques. Moins il y en a, moins on en produit dit le géologue; moins il y en a et plus j’en cherche dit l’industriel. Les Russes ne laisseront pas leurs exportations de gaz s’effondrer en 10 ou 15 ans, c’est pour eux un problème stratégique majeur! Comment peut-on manipuler de telles hypothèses sans se poser la question de la réaction des dirigeants russes pour éviter ce déclin? Messieurs de l’Aspo, avez-vous passé un coup de téléphone à Medvedev pour valider votre scénario?

Le 13 Mai 2008

Commentaires

12 réponses à “Italie: le « peak gas » c’est pour demain!”

  1. Avatar de toto
    toto

    Vous critiquez l’aspo mais vos raisons de douter de leurs conclusions ne sont pas très scientifique puisqu’elles sont basées sur la seule idée que les Russes voudront trouver plus de gaz…….

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mes objections ne peuvent pas être scientifiques, sinon de dire que des réserves de gaz il y en a des milliards de mètres cubes et qu’il n’y a aucune raison objective pour que l’Europe manque de gaz dans 5 ans. Ce n’est que du bon sens! J’ai pris l’exemple des exportations russes, j’aurais pu parler des importations de GNL qui n’ont pas de raison d’être limitées si les Sociétés pétrolières décident d’investir. Ce ne sont que de simples réactions économiques devant un Marché qui croît de façon régulière.

  3. Avatar de toto
    toto

    En attendant pour l’instant je préfère l’approche scientifique de l’Aspo à votre évaluation de la situation au pifomètre

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Je vous en remercie, ce qui prouve que le bon sens est un bien précieux.
    Posez vous encore une question: comment une telle étude peut elle être qualifiée de scientifique si elle n’introduit pas des hypothèses de changement de comportement de la part des acteurs économiques. Ne ressentez-vous pas une certaine rigidité intellectuelle dans ces approches géologiques? Mais si je ne vous ai pas convaincu, je n’en ferai pas une maladie.

  5. Avatar de loran
    loran

    Je suis assez d’accord avec Toto…
    Sous réserves que les modeles de l’aspo soient corrects, le seul levier possible est la demande.
    Et les modèles ont déja été confrontés à la réalité. Que les pays producteurs ne soient pas d’accords n’y change rien car c’est pris en compte par le modèle.

  6. Avatar de DJdri
    DJdri

    Alors dan ce cas Raymond, pourquoi l’Arabie Saoudite n’augmente pas sa production ? Ce serait une simple réaction économique, puisqu’il n’y pas d’ailleurs de raisons à ces limites d’importations, enfin de raisons économiques j’entends. De là à dire raisons scientifiques… La raison c’est tout simplement qu’il n’yen a plus assez, le monde n’étant pas illimité comme vous semblez le penser. Et je ne vous parle pas des réserves en gaz qui « permettent de tenir 20-25 ans au rythme actuel de consommation » (sic), qui ne signifient rien puisqu’on parle ici de production, qui va forcément décroitre un jour ou l’autre, après tout dépend à quelle date on place le pic gaz (2020 ?), mais 2015 ne me semble pas éloigné, vu que le pic oil est passé et que beaucoup se rabattent sur le gaz, d’où un épuisement plus rapide de celui-ci. L’aspo (même si je ne parle pas italien) dit seulement que les importations vont décroitre à partir de 2013, pas qu’il n’y aura plus de gaz, c’est totalement différent, il n’y aura plus de gaz pas cher, ça c’est vrai, et gazprom pourra mettre tous les moyens qu’il veut, quand y en a plus y en a plus.

  7. Avatar de Raymond
    Raymond

    L’Arabie Saoudite pourrait produire plus mais des pétroles lourds et acides dont le marché ne veut pas. Pour résoudre une partie de la pseudo pénurie actuelle il faut investir massivement dans le raffinage moderne (conversion profonde) qui permet d’absorber ces qualités moins chères de brut. L’Arabie Saoudite est d’ailleurs en train de le faire.
    Personne n’a dit qu’il n’y avait plus de gaz en Russie. Certains pensent (l’Aspo)que les acteurs économiques russes ne seront pas capables de suivre la demande. C’est cela que je conteste, parce que je pense que les Russes voudront conserver leur domination énergétique sur l’Europe et l’Asie. C’est tout. Il n’y a rien de mathématique dans tout cela. Ce n’est qu’une question de volonté et d’investissements. Tout comme je pense que les pays européens vont de plus en plus diversifier leurs appros avec du GNL et que dans 5 ans l’Europe aura toujours du gaz à sa disposition.

  8. Avatar de Néophyte
    Néophyte

    « Il n’y a rien de mathématique dans tout cela. Ce n’est qu’une question de volonté et d’investissements. » Bien sûr, si je veux trouver du pétrole ou du gaz je vais en trouver …. mdr !!! Si il suffisait de vouloir nous en aurions encore en France…. Ce qui est sûr c’est que su soleil et du vent il y en a encore pour des siècles ….

  9. Avatar de JB38
    JB38

    Je crois que Raymond n’a pas compris que quand y en n’a pu y en n’a pu…
    Quand la bouteille ( la Terre ) sera vidée de ses ressources non renouvelables (Gaz/Pétrole), et bien ce sera terminé. Quand c’est vide, c’est vide, et là, il n’y a pas de robinet pour remplir à nouveau.
    Certainement, pour le pétrole, on a dépassé le PeakOil, et il en sera de même un jour pour le gaz.
    Raréfaction + Spéculation + faiblesse des capacités de raffinage= HAUSSE DES PRIX.(pour le pétrole)
    Le pétrole était un produit extraordinaire, un concentré d’énergie et de produits, mais aussi une malédiction, que n’a-ton commis de crimes en son nom…Alors je ne pleurerai pas l’époque du pétrole roi, ni celle de son dauphin, le Gaz, pour lequel on va encore et sûrement s’étriper.

  10. Avatar de Raymond
    Raymond

    Quand ce temps là viendra, mon cher JB trente huit
    Il y aura déjà bien des années enfuies.
    Nous ne serons plus là, à passer notre temps
    A nous dire tous deux, comme c’était beau avant.
    (D’après Victor Hugo Chavez)

  11. Avatar de Davy
    Davy

    Raymond, tout ce que tu donne ici, c’est ton avis personnel, et apparement, il est juste personnel, et ne découle d’aucuns chiffres ou étude sérieuse.
    Si tu avais étudié le sujet, tu aurais peut-être pu comprendre ce que tout le monde t’explique ici : nous avons passé le peak-oil et le peak-gaz est juste devant nous.
    Et je peut te garantir que des problèmes sérieux d’approvisionnement au niveau mondial sont pour 5 à 15 ans maximum! Tout comme je peut te garantir un déclin rapide imminent de la production d’énergie d’origine fossile.
    Après si tu est capable, à toit tout seul, de contrer les arguments de l’ASPO, fait le donc sérieusement, et évite les « je pense que » qui n’ont aucune valeur.

  12. Avatar de Raymond
    Raymond

    Correction: c’est l’ASPO qui « pense que » les russes ne pourront pas reprendre leur prospection et production pour assurer les livraisons à temps. Mais les choses changent vite en ce bas monde. Les Russes ont décidé d’investir et d’équilibrer leurs livraisons en délivrant plus de gaz à l’Asie. Alors il faudra que l’Europe trouve du gaz ailleurs, l’Iran n’attend que ça pour mettre en production son immense gisement de South Pars. Alors les blas-blas de l’Aspo ne pèsent pas lourd dans le débat. Davy regardons plus ceux qui travaillent, qui imaginent et qui prospectent que ceux qui prédisent la fin du monde, vieille tradition millénariste sans intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *