Au cours d’une conférence sur les batteries et supercapacités qui s’est tenue à Tampa cette semaine, un consultant américain, le Dr Menahem Anderman, a estimé que le marché des batteries au Lithium pour véhicules hybrides ou électriques pourrait atteindre 1,6 milliards de dollars en 2015 (FIG.). 
Il segmente le marché en six catégories de véhicules: les un peu hybrides (essentiellement le start and go au feu rouge), les fortement hybrides (type Prius), les Plug-in (hybrides avec batteries plus grosses rechargeables) avec 10 miles ou 40 miles d’autonomie (PHEV 10 et PHEV 40) et enfin les 100% électriques avec les petits véhicules de voisinage (Mini EV) et les gros véhicules électriques (Full EV, c’est un américain).
Pour lui le marché est essentiellement tiré par les véhicules hybrides qui représenteraient 85% du marché en 2015. Il atteindrait globalement un million de véhicules par an environ.
Les batteries au Lithium dont le prix au Wh sera comparable ou inférieur à celui des batteries Ni-MH, handicapées par les cours du Nickel, prendront la majeure partie du marché en raison de leur masse réduite.
Cette étude serait à coup sûr rejetée par Carlos Ghosn qui joue une évolution beaucoup plus rapide du marché des voitures 100% électriques de petites tailles(voir Le blogauto). Pour un américain d’aujourd’hui il est encore difficile de se convaincre que les voitures de demain devront être plus petites et plus légères, ce qui est déjà bien intégré au Japon et dans le Sud de l’Europe. Il suffira que ces modèles deviennent à la mode en Californie pour convertir une partie des clients américains.
Elle indique cependant clairement la conviction d’une évolution rapide du Marché mondial, et donc américain, vers des véhicules plus économiques en carburants.
Le 13 Mai 2008
–

Laisser un commentaire