SunPower investit en Malaisie: SunPower est une entreprise américaine engagée dans l’énergie photovoltaïque qui espère produire cette année 250 MWc de panneaux à base de wafers de Silicium. Elle a un plan très ambitieux, comme tout ses concurrents, de montée en cadence de production avec 450MWc en 2009 et plus de 650MWc en 2010. Pour assurer cette croissance SunPower a décidé d’investir en Malaisie. Dans un premier temps elle va investir dans 14 lignes de productions de 40 MWc chacune. Dans une deuxième phase sa capacité de production sera portée à un giga Watt. Ce projet fait partie du plan de réduction de coûts de 50% que SunPower veut atteindre en 2012. On a ici un exemple typique de délocalisation des productions manuelles de panneaux solaires, dans des pays à faible taux de main d’oeuvre, à partir de technologies existantes éprouvées.
La Bolivie menace de nationaliser ses champs gaziers:
Evo Morales a menacé de nationaliser les champs gaziers boliviens exploités par des Groupes internationaux si ces derniers ne reprenaient pas leurs investissements. Il est curieux que les Chinois ne soient pas là pour offrir leurs services. Si c’était du pétrole, n’en doutons pas, ce serait déjà fait.
Le Koweït a rénové ses installations portuaires pour porter la capacité d’exportation de pétrole jusqu’à 3,4 millions de barils par jour. Son intention à partir d’une production actuelle de 2,5 millions de barils/jour est d’arriver à produire près de 3 millions de barils/jour d’ici à un an.
Le Kremlin continue ses tracasseries fiscales sur TNK-BP: selon un procédé maintenant bien au point, l’administration russe a fait savoir qu’elle enquêtait sur des arriérés de taxes impayés de plusieurs milliards de roubles par des Sociétés liées à TNK-BP, mais que pour l’instant elle ne pouvait pas en dire plus. Tout cela, comme d’habitude, devra se régler un jour par un arrangement favorable à Gazprom.
Mitsubishi Chemical a dévoilé qu’il manageait un plan très ambitieux de développement et d’industrialisation de cellules photovoltaïques organiques avec présentation de prototypes en 2010 et une production industrielle en 2015. Elles seront légères, minces, flexibles et peu onéreuses.
La Commission Européenne aurait trouvé un compromis entre les faucons libéraux et l’Allemagne et la France qui ne veulent pas totalement séparer distribution et production de l’électricité et du gaz. Après mûres réflexions la commission a admis qu’une scission trop radicale pourrait affaiblir certaines Sociétés européennes notamment dans le gaz face à Gazprom ou Sonatrach. Un projet donnant une large autonomie aux filiales de distribution serait quasiment prêt, avec peut-être une clause de revoyure à 5 ans.
–

Laisser un commentaire