En 2006 les émissions de CO2 des USA avaient baissé de 1,5% et il avait été souligné ici même la fragilité de ce résultat compte tenu des circonstances climatiques et en particulier d’une fin d’année 2006 aux températures très douces. L’Energy Information Administration vient de publier une estimation flash des émissions de CO2 en 2007 qui montent une progression de 1.6% (+96 millions de tonnes) replaçant ainsi 2007 (5984 MT de CO2) au même niveau que 2005 (5974 MT de CO2). Les températures moins clémentes de 2007 ont fait grimper les consommations en énergie et donc les émissions de CO2 des secteurs résidentiel (+4,4%) et commercial (+4,3%). Les émissions du secteur industriel poursuivent leur lente et inexorable décroissance due à la mondialisation, les rejets de CO2 avec les usines sont transférés en Chine. Par contre les émissions du secteur transport, semblent se stabiliser (FIG.). Les rejets de CO2 des seules centrales électriques ont progressé de 71 MT soit +3% malgré une plus grande utilisation de gaz naturel dans le mix énergétique.
Ces résultats montrent l’inefficacité de la politique énergétique américaine basée jusque là sur la production intensive de bio éthanol, ce qui, vous l’avouerez, est un peu juste pour cette grande nation. Il semble cependant se dessiner une réelle réaction aux USA en face de ce qui doit être appelé le « troisième choc pétrolier » avec la décision de relancer l’industrie électronucléaire, l’engouement d’une partie des conducteurs américains pour les voitures hybrides et son corollaire la mévente des SUV’s et autres Pickups.
La production de bio éthanol de deuxième génération va être un échec ou au mieux, un demi échec parce que trop complexe pour un agriculteur et trop consommatrice de matière première pour une grande industrie (insoluble problème des ressources). L’avenir repose donc sur l’électrification du parc automobile et la rénovation des centrales électriques et du réseau de transport d’électricité qui permettra d’accroître la part modeste des énergies renouvelables éoliennes puis photovoltaïques avec la réduction des coûts des panneaux solaires. L’isolation énergétique des locaux commerciaux et des habitations devrait faire l’objet d’une campagne nationale axée sur la sécurité énergétique et l’incitation fiscale.
Il est à noter que les solutions européennes sont du même type et qu’elles ne sont toujours pas ébauchées, le Commissaire à l’Energie s’occupe de libéralisation de la distribution du gaz et de l’électricité, problème mineur et insignifiant.
Le 21 Mai 2008
–

Laisser un commentaire