Tous les Mercredi l’Energy Information Administration publie l’état des stocks, des ressources et des consommations hebdomadaires en produits pétroliers. Ces chiffres multiples et complexes font parfois l’objet d’interprétations sommaires et épidermiques de la part des marchés pétroliers. Hier l’EIA a annoncé une baisse des stocks de brut de 5,3 millions de barils ce qui a poussé les prix déjà débiles, encore plus haut. Cette baisse s’explique par des importations de brut plus faibles que d’habitude (64.7 millions de barils) qui ont porté avec les productions US le total des ressources de brut à 100 millions de barils (FIG.). Elle s’explique également par un meilleur fonctionnement du raffinage (88%) qui a consommé 105,6 millions de barils de brut.
Mais les ressources en produits pétroliers ne s’arrêtent pas aux importations et productions de pétrole brut. Il faut y ajouter les importations de produits raffinés (24,5 millions de barils), les productions US de condensats de gaz (12,6 millions de barils) et les productions d’éthanol (3,6 millions de barils). La totalité des ressources hebdomadaires en produits pétroliers et ersatz atteint 141 millions de barils, pour une consommation totale hebdomadaire de 142 millions de barils.
En conclusion, malgré des importations de brut faibles durant la semaine les ressources globales ont pratiquement atteint les consommations, la variation globale de stocks hebdomadaires publiée par l’EIA de -0,4 millions de barils à 978 millions de barils confirme ce quasi équilibre. Mais nos « experts » vont tout de même continuer de dire que les stocks US ont baissé.
Le 22 Mai 2008
–

Laisser un commentaire