Le gouvernement français va devoir attribuer au plus offrant les concessions de barrages hydroélectriques

Barrage1                       Rien n’arrête la vague libérale européenne. EDF va perdre son droit exclusif sur les concessions hydrauliques et d’exploitation des 447 centrales hydroélectriques françaises. L’Etat va devoir attribuer, sur un certain nombre de critères (améliorations énergétiques, gestion de l’eau, niveau de la redevance), les concessions d’exploitations des ressources hydroélectriques à EDF ou à ses concurrents pour chaque échéance de la concession en cours à EDF. Dans les dix ans à venir, nous indique les Echos, les concessions de 20% de la puissance hydraulique installée devront être remises sur le Marché.  La compétence d’un Suez n’est pas à remettre en cause, par contre on peut se poser la question sur l’aptitude de certains autres concurrents à gérer ce genre d’infrastructure?

                               Sans prendre un grand risque, il est possible de pronostiquer que la montée des enchères lors des adjudications des concessions des barrages les plus convoités, va rapporter plus à l’Etat (ce qui est bien) mais que ces surcoûts pour EDF ou tout autre électricien seront inexorablement répercutés dans les tarifs d’électricité (ce qui est moins bien). Tout se passera donc comme si l’état avait accrû ses prélèvements sur l’énergie électrique, il n’est pas sûr que ce soit le meilleur choix que puisse faire la France en ces moments d’urgent besoin de conversion énergétique vers moins de pétrole ou de gaz et plus d’électricité.

Le 22 Mai 2008

Commentaires

2 réponses à “Le gouvernement français va devoir attribuer au plus offrant les concessions de barrages hydroélectriques”

  1. Avatar de giraud
    giraud

    Votre commentaire omet de signaler qu’avec l’obligation d’achat par EDF de l’énergie électrique produite,à un tarif garanti …et « intéressant »…c’est la rentabilité de certains ouvrages ou sites qui quitte le domaine public …le surcoût étant payé par les clients d’EDF, au bénéfice des nouveaux opérateurs…
    Vous auriez pu illustrer votre commentaire avec la photo d’un barrage situé en France , et non avec la photo du barrage du Lake Powell sur le Colorado !

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Merci por vos commentaires très éclairés Monsieur Giraud. Pourriez-vous demander à la hiérarchie d’EDF de mettre des illustrations ad’hoc sur son site pour que nous puissions « illustrer français » nos commentaires.
    Je dénonce très souvent sur ce site le scandale des chasseurs de primes des énergies renouvelables, ce qui explique que je n’ai pas senti l’obligation d’en remettre une couche ici. Mais je vous invite en cliquant sur le lien « éolien » en bas à droite de lire quelques articles sur ce sujet qui devraient vous donner toute satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *