Les cours du gaz naturel américain de référence échangé au Henry Hub ont eu en 2007, un parcours tout à fait classique (FIG.I) qui a suivi les variations du climat américain. Vers les 8 dollars au mois de Février avec l’arrivée de la vague de froid, au plus bas à la fin de lété vers les 5$, puis remontant avec l’arrivée de l’hiver 2007-2008. Mais pendant ce temps, durant 2007, les cours du pétrole sont passés de 50$/baril à près de 100$/baril. La conséquence de ce découplage des cours du gaz naturel avec ceux du pétrole a été une baisse du ratio des cours du gaz rapportés à ceux du pétrole (FIG.II) qui est passé de 0,82 au plus bas des cours du brut à 0,42 au mois de Septembre.
L’année 2008 s’annonce pour les cours du gaz de façon totalement différente. Bien qu’il n’y ait aucune pénurie, aucune tension physique sur les approvisionnements de gaz, bien que les stocks aux USA aient repris leur ascension depuis 6 semaines de façon habituelle, les cours du gaz naturel au Henry Hub sont irrésistiblement liés à ceux du pétrole avec un ratio autour de 0,54 (FIG.II). Ces cours sont ainsi passés de 7$ en début 2008 à 11.7 $ cette semaine soit une hausse proche des 70%.
Cette liaison étroite entre cours du gaz et cours du pétrole montre le caractère financier de cette hausse des prix. Il y a du gaz disponible, le marché en consomme peu, l’excédent de production est mis en stock pour l’hiver prochain et les prix montent inexorablement.
Il y a dans ce phénomène, soyez en sûrs, l’amorce d’un retournement brusque comme seuls les cours du gaz naturel américain savent les réaliser. Les américains placent leurs économies dans le pétrole, le gaz et le charbon. L’amorce du retournement viendra des cours du gaz naturel qui sont les moins justifiés et dont les fonds se méfient en raison du caractère volatil des cours.
En conclusion, si vous avez investi vos économies dans l’énergie, surveillez bien les cours du gaz, ce sont eux qui sonneront la fin de la récréation.
Le 23 Mai 2008
–

Laisser un commentaire