Certains imaginent l’Alaska comme un vieux pays pétrolier aux ressources en cours d’épuisement et aux oléoducs polluants du gisement de Prudhoé Bay. Mais l’Alaska ce n’est pas que ce champ, important certes. C’est aussi le gisement de gaz de Point Thomson, inexploité par Exxon Mobil depuis plus de trente ans et pour lequel l’administration du Gouverneur, Sarah Palin, menace de lui enlever la concession pour la donner à un autre pétrolier si Exxon ne fait rien de nouveau. C’est l’ »Artic National Wildlife Refuge » zone pour l’instant préservée comme réserve de la faune sauvage de ce vaste pays et sur laquelle il est pour l’instant interdit de forer. D’après l’Agence d’Information de l’Energie cette zone comporterait de formidables ressources.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
D’après cette administration il pourrait être produit 2,6 milliards de barils de pétrole entre 2018 et 2030 sur cette zone avec un débit qui pourrait atteindre 780 mille barils par jour. Nul doute que les bons sentiments de protection de la faune sauvage vont voler en éclats devant la montée des prix du gallon d’essence aux Etats-Unis. L’Alaska c’est aussi la mer de Chuckchi dont certains disent qu’elle pourra remplacer les productions du Golfe du Mexique dans plusieurs dizaines d’années, mais il faudra pousser un peu les ours blancs pour accéder à l’or noir. L’Alaska ce sont également les aventuriers comme Total (30%) qui va explorer les White Hills avec Chevron (70%). Enfin c’est le formidable gazoduc qui devrait traverser l’Alaska jusqu’au réseau canadien et ainsi américain. Les Chambres de cet Etat ont deux mois pour décider s’ils attribuent ce chantier à TransCanada qui a été sélectionné par l’administration Palin après un appel d’offre, au grand dam des BP et autres ConocoPhillips qui proposaient un projet concurrent, mais hors appel d’offre en raison d’impôts trop élevés.
On le voit l’Alaska, sorte de Clochemerle aux dimensions de l’Amérique, n’a pas fini de nous étonner par ses querelles et ses ressources énergétiques.
Le 23 Mai 2008
–

Laisser un commentaire