L‘Allemagne et la France ont vu en 2007, leurs consommations de gaz, de pétrole et de produits pétroliers baisser, par rapport à l’année précédente. Ces baisses ont entraîné une décroissance des consommations de la Zone Euro et de l’Europe. Les premiers chiffres publiés par Eurostat permettent de chiffrer la baisse de consommation en pétrole et produits pétroliers en 2007 (FIG.) de l’Allemagne (-8,4%) et de la France (-5,8%) entraînant une baisse au niveau de l’Eurozone de 3% et de 2,5% pour l’Europe. Les baisses de consommation de gaz sont plus modestes avec -3,5% pour l’Allemagne et -1,2% pour la France.
La baisse des consommations de l’Allemagne se concrétise par une autosuffisance en produits raffinés en 2007, alors qu’elle était importatrice nette de 10 millions de tonnes de produits pétroliers en 2006.
La somme des consommations de gaz et de pétrole allemande revient en 2007 à 198 millions de tonnes équivalent pétrole en baisse de 13 millions de tonnes. Les répartitions de consommation de gaz et de produits pétroliers sont très différents d’un pays européen à l’autre (FIG. II). La France en raison de ses centrales électronucléaires et l’Espagne en raison de ses fortes importations de produits pétroliers, consommant proportionnellement peu de gaz. Alors que la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne sont de forts utilisateurs de gaz naturel.
Ces consommations relatives donnent une explication rationnelle aux décisions britanniques et dernièrement italiennes de retour à plus d’énergie électrique d’origine nucléaire.
38% du gaz consommé en Europe provient de Russie, 25% de Norvège et 16% d’Algérie. Pour le pétrole et les produits pétroliers la Russie fournit 32% des consommations européennes, le Golfe Persique 17% et la Norvège 13%.
En conclusion: en dehors de l’Allemagne et de la France il ne semble pas que les autres grands pays européens étudiés ici aient l’intention de modifier radicalement leur mode de vie. Les résultats de l’Espagne championne toute catégorie de l’énergie éolienne et solaire en 2007, sont schématiquement décevants.
Le 29 Mai 2008.
–

Laisser un commentaire