La surréaliste question de séparation des réseaux de distribution de la production d’énergie détourne l’Europe des vrais problèmes.

Corotmoulin                                                                                                En ces périodes de flambée des cours des énergies primaires que sont le pétrole, le gaz et le charbon les chamailleries européennes sur la séparation des réseaux de distribution et la production d’électricité ou l’approvisionnement en gaz semblent totalement surréalistes. Un compromis de séparation des gouvernances entre les deux entités qui devrait voir sa date d’application effective vers 2011 ou 2012, après publication des directives et transposition dans les lois de chacun des pays, semble avoir été trouvé. Ouf!

                                Pendant ce temps personne ne se préoccupe de la mise en place d’un début de politique de l’énergie sans tabous et solidaire en Europe, personne ne communique positivement sur ces problèmes en affirmant que les équations d’approvisionnement, de réduction des consommations et d’émissions de CO2 sont clairement posées et vont être résolues dans le cadre d’un plan structuré et approuvé. Personne ne travaille avec les grands argentiers du monde pour étudier les modes de limitation de la spéculation sur les indices des « commodities » (plafonnement, ratios prudentiels, dépôts de garantie, etc.). La réaction stupide du Directeur de la BCE, J.C. Trichet, devant l’envolée des cours des « commodities » montre que le niveau de réflexion européen sur ces problèmes de spéculation est très faible, sinon inexistant.

Lire également : La spéculation sur les indices des « commodities »

L’ »effet Trichet »

Le 9 Juin 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *