Nouvelles énergétiques de la semaine du 10 Juin 2008

Breakingnews                       Taux de change: l’Administration américaine (Henry Paulson) et la FED (Ben Bernanke) ont bien compris que la faiblesse du dollar, entretenant la défiance des citoyens américains devant leur monnaie et la fuite vers la spéculation sur des trackers et futures adossés aux commodities, était une mauvaise chose pour l’inflation et la santé économique de leur pays. Une campagne pour une revalorisation du dollar a donc été lancée:  Paulson n’excluant pas des interventions sur le Marché des changes, Bernanke insinuant qu’une future remontée des taux administrés n’était pas impossible. D’après Bloomberg, 88% des spécialistes prévoient une hausse des taux de la FED en 2008. Mais ils ont un redoutable ennemi: la BCE dont les déclarations de son patron, J.C. Trichet, font des ravages sur le taux de change du dollar vis à vis de l’euro. Nombreux sont ceux qui n’excluent pas 1.60$ pour un euro. Cette évolution des taux de change va déterminer dans une large mesure, les cours futurs du pétrole.

             Un attorney de Miami attaque l’OPEP en justice pour violation des lois antitrust américaines en fixant les prix du pétrole. Il argumente dans sa plainte en affirmant que l’OPEP conduit une conspiration visant à nuire aux Etats-Unis et aux nations occidentales. 

                     L’Arabie Saoudite demande une réunion entre les pays producteurs et consommateurs de pétrole pour parler de l’augmentation des cours et de la prévention de leur envolée. La position de l’OPEP sur les causes financières de la hausse des cours du pétrole est reprise par le patron de Royal Dutch-Shell, Jeroen van der Veer, qui déclare ne pas voir de rupture d’approvisionnement en pétrole et pense que les cours dépendent beaucoup de la psychologie du Marché.

                     Annulation de commandes d’éoliennes aux Etats-Unis: le constructeur d’éoliennes indien Suzlon a annoncé l’annulation de commande de 150 éoliennes, livrables en 2009, de la part de son client californien Edison Mission Energy. Il serait intéressant de connaître les raisons de ce recul.

                     Vente de sites nucléaires en Grande-Bretagne: la Nuclear Decommissioning Authority va mettre en vente aux enchères, sûrement le mois prochain, trois sites dédiés à la construction de centrales nucléaires de nouvelle génération. Ces ventes font partie, avec la cession des parts du gouvernement britannique dans British Energy, du plan de relance de l’énergie électronucléaire de ce pays. British Energy de son côté, déçue par les offres d’achats présentées, en particulier par EDF, voudrait relancer des enchères plus dynamiques. Il n’est pas sûr qu’elle trouve les clients motivés et compétents pour participer à cette fête, face à EDF.

                   Ethanol américain à partir de canne à sucre: la Louisiana Green Fields, Société américaine possédée par un Groupe colombien, a acheté plusieurs plantations de canne à sucre en Louisiane pour installer une unité de production d’éthanol, une première aux USA. Une partie des effectifs, dont le directeur de l’usine, sera colombienne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *