Le patron de BP arrive à faire un scoop avec une information vieille de six mois

                     Le grand public méconnaît les données fondamentales quantifiant le marché du pétrole mondial et c’est normal, les divers journalistes et chroniqueurs n’en savent guère plus et cela n’étonnera personne, mais ce n’est pas une raison suffisante pour que Tony Hayward amène du désordre à ce niveau de faible connaissance. Lors de la publication des données chiffrées des productions 2007 comparées à celles de 2006, le patron de BP a expliqué l’augmentation folle actuelle des cours du pétrole par la baisse des productions en 2007. Cette donnée qui présentée comme un scoop, était connue depuis plus de six mois. Les peak-oilers avaient même prévu de multiples courbes décroissantes de production à partir de ces données intermédiaires. Mais ce qu’à omis de dire Tony, c’est que cette décroissance provenait d’une décision de l’OPEP de réduire ses productions pour faire baisser les stocks mondiaux qu’elle jugeait trop élevés. Le cours du pétrole était tombé à 50$/baril en Janvier 2007. Il aurait pu rajouter aussi que depuis les productions OPEP étaient reparties à la hausse de plus de 1,5 millions de barils/jour( FIG.).Opecproduction

                       On assiste donc à un dialogue de sourds entre une OPEP qui dit fort justement qu’il n’y a pas de pénurie (aujourd’hui) et un dirigeant de pétrolière internationale qui fait son lobbying pour influencer l’attitude des propriétaires de champs pétroliers, vers plus de coopération.

                       La question n’est pas tant sur la montée régulière des cours à laquelle nous assistons depuis des années (FIG. courbe rouge) et qui traduit une montée des cours qui intelligemment stimule l’offre et traduit les tensions réelles du Marché , mais sur la partie folle (courbe verte) depuis Février 2008 qui de toute évidence provient de la financiarisation des indices pétroliers dans un marché fuyant un dollar dévalué.Prixpetrole On ne passe pas d’une pente de 14$ par an à une pente de 120$/an parce qu’il manquait 200 mille barils par jour de production en 2007.

               Pour améliorer le dialogue, Messieurs les professionnels, pourriez vous préciser l’objet et la date de vos observations surtout lorsqu’elles datent de plusieurs mois!

Le 12 Juin 2008

ANNEXE POUR LE COMMENTAIRE:

Liquides_monde_2 

Et encore plus illustratif si l’on ne considère que les productions de pétrole brut, sans prendre en compte les condensats d’exploitation des gaz :Ptrolemonde

Commentaires

4 réponses à “Le patron de BP arrive à faire un scoop avec une information vieille de six mois”

  1. Avatar de Steph
    Steph

    J’ai du mal avec le premier graphique, qui me semble indiquer une augmentation de la production et non une diminution.
    Pouvez-vous éclairer ma lanterne de béotien ? Merci !

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Oui c’est bien une augmentation de la production OPEP + Iraq depuis MAI 2007. Donc quand le patron de BP dit la production de 2007 a été inférieure à celle de 2006 il est dans le vrai. Mais il devrait ajouter: depuis le début de 2008 les productions de l’OPEP sont bien supérieures (+1,5 millions de barils/jour) et ce qui était vrai en 2007 ne l’est plus en 2008.
    En fait ce qui est malhonnête c’est de présenter la baisse de 2007 comme une fatalité, alors qu’elle a été décidée par les membres de l’OPEP, pour faire décroître les stocks mondiaux de l’époque. L’objectif étant atteint l’OPEP a repris ses productions. Ceci n’a donc rien à voir avec un quelconque peak-oil. Je vous joins en annexe la dernière illustration des productions, publiée sur un site peak-oiler qui s’était longuement réjouis des baisses de 2007 et qui est dépité par les hausses de productions de 2008 qui selon la théorie géologique auraient du baisser. Mais les gars de l’OPEP n’ont rien à cirer des théories géologiques.

  3. Avatar de Prout Prout
    Prout Prout

    Quelle hironie! Mr Bonnaterre nous fait dans la ridiculisation ségrégationiste de ces  » ignorants peak oilistes « , les vilains se sont trompés et ne disent que n’importe quoi.
    Présenter la baisse de 2007 juste par une décision de l’OPEP est comment dire, un peu  » léger « … Et la production non OPEP ? Et les autres raisons de cette baisse de production de l’OPEP ?
    La vérité a parfois bien des visages, et le port de masques a le don d’aider à la conclusion que l’on souhaite donner.

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Monsieur Prout,
    Je vous demande de bien examiner les courbes publiées ici et vous pourrez constater que le rôle de l’OPEP dans la réduction des volumes en début de 2007 et dans leur remontée en fin de 2007 et début de 2008 est indéniable. Les chiffres sont têtus. Maintenant il existe peut-être d’autres forces cosmiques qui interagissent et que je ne suis pas apte à saisir. Veuillez m’en excuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *