Toyota annonce le lancement d’un programme de recherche sur les futures batteries de 2030

Toyota                   Toyota a produit depuis le lancement de la première Prius 1,5 millions de véhicules hybrides. Son objectif est d’atteindre dès 2010, une production annuelle d’un million de véhicules hybrides par an qui seront produits dans des unités de production au Japon, en Chine, en Australie et en Thaïlande. La décentralisation des productions étant un moyen de montée en gamme des unités de productions, avec des aides écologiques financières locales. Ces produits utilisent des batteries Ni-MH éprouvées et optimisées.

                        Pour 2010 Toyota a programmé le lancement un modèle « Plug-in » ou hybride rechargeable pour le Japon, les USA et l’Europe. Ce produit et ses dérivés vont devenir un créneau majeur de développement pour Toyota en raison d’une demande mondiale qui va être stimulée par la montée des cours des carburants à la pompe et qui exigera un véhicule encore plus économe qu’un véhicule hybride. Pour équiper ces véhicules Toyota va produire avec Matsushita Electric des batteries Li-Ion en quelques centaines d’exemplaires en 2009, puis en quantités industrielles en 2010.

Mitsutest                                                        Enfin Toyota ne peut pas rester indifférent au créneau des petits véhicules électriques « de voisinage » (neighbouring) sur lequel ses concurrents Nissan et Mitsubishi (FIG.) investissent en jouant la carte du tout électrique qui devrait séduire une clientèle urbaine, écologiquement sensibilisée.

                  Dans le cadre de cette politique produit assez limpide, Toyota va lancer une action de recherche portant sur de futures batteries plus sûres et présentant des énergies volumiques supérieures à celles des batteries de type Li-Ion. Toyota parle de possibles batteries de type « solid state » et métal-air dèjà largement étudiées. Mais on sait que l’innovation peut venir de détails technologiques et de longues optimisations. Pour mener ce programme Toyota va monter une première équipe de 50 ingénieurs dont le nombre pourra être doublé par la suite.

Lire également:

Toyota et Matsushita Electric…..

Le futur marché automobile US vu par le MIT

Le 12 Juin 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *