Etats-Unis: 30 millions de dollars pour accélérer le développement des véhicules hybrides rechargeables

Doe                        Le Department of Energy (DOE) vient d’annoncer qu’il allait subventionner à hauteur de 50% les tests portant sur des prototypes ou des têtes de séries de véhicules hybrides rechargeables dits « Plug-in » à hauteur de 30 millions de dollars. Ces tests porteraient essentiellement sur l’évaluation du système batterie qui est le point névralgique des véhicules électriques. Une première tranche de trois projets a été établie. Elle comprend les projets suivants:

  1. General Motors qui veut améliorer l’ensemble batterie de type Li-Ion qui envisage, après le développement, le déploiement d’une flotte de démonstration dans trois Etats américains
  2. Ford qui veut valider sa solution avec le système batterie Johnson Controls-Saft,
  3. General Electric associé à Chrysler qui veut évaluer un système de stockage d’énergie dit « dual -battery » comportant en parallèles, une batterie d’énergie et une batterie de supercondensateurs.

                          L’administration américaine essaie d’aider son industrie automobile à rattraper son retard. Les constructeurs américains sont malheureusement loin derrière les industriels japonais dont le leader incontesté toutes catégories, Toyota, annonce un véhicule industriel Plug-in pour 2010.

Lire également: Stratégie Toyota, Ford Johnson Controls-Saft, General Motors- Hitachi,

Les binômes batteries-constructeur automobile

Le 13 Juin 2008.

Commentaires

2 réponses à “Etats-Unis: 30 millions de dollars pour accélérer le développement des véhicules hybrides rechargeables”

  1. Avatar de Emmanuel BOUQUILLION

    L’agence California Fuel Cell Partnership a déjà commencé à déployer un réseau de stations services à l’attention des véhicules hybrides. Ce n’est qu’un embryon mais il permet déjà d’adresser les flottes municipales de quelques grandes villes. La Californie est en avance sur les sujets traitant de la lutte contre le réchauffement climatique, grâce notamment à l’action de son actuel gouverneur (pour plus de détails voir le lien suivant: http://energie.sia-conseil.com/wp-content/uploads/2008/05/20080424_jdlc-californie_vfinale_blog.pdf)

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Vous confondez véhicule hybride rechargeable sur batterie et pile à combustible à l’hydrogène ce qui n’a rien à voir. Monsieur Bouquillon il serait bien que vos remarques soient un peu en rapport avec le texte sinon nos lecteurs n’y comprendront plus rien et cela me chagrinerait. Vous remarquerez que j’accorde beaucoup d’importance à la pédagogie et à la clarté des textes et des illustrations de ce Blog sur des sujets complexes où malheureusement se racontent bien des sornettes. En particulier je pense que ce n’est pas en bidouillant sur les piles à combustibles que les constructeurs américains de voitures rattraperont leur retard sur Toyota.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *