L’Administration américaine freine le développement des sables bitumineux

                      Le pétrolier américain ConocoPhillips est entré de façon originale et intelligente dans les sables bitumineux en formant un joint venture avec le canadien EnCana. Ce dernier a apporté ses gisements de sables bitumineux de l’Alberta, Conoco mettant à disposition ses raffineries américaines de Borger (Texas) et de Wood River dans l’Illinois (FIG.), là où le Mississipi ressemble à un torrent de montagne. La raffinerie de Wood River, afin de pouvoir exploiter ces bitumes convoyés par oléoduc de l’Alberta vers l’Illinois, a présenté un plan pour s’adapter à ce nouveau produit et s’agrandir. Mais voilà, la puissante Environmental Protection Agency (EPA) au nom du Clean Air Act vient de s’opposer à ce projet pour insuffisance de contrôle des torchères de gaz en cas d’aléa de fonctionnement du procédé. Conoco-Encana va devoir reprendre les études de son projet de façon plus élaborée. Les organisations écologiques américaines se réjouissent de cette décision.

                      Cet avatar montre les difficultés rencontrées aux USA par les pétroliers pour accroître leurs capacités de raffinage.  Il met en lumière un obstacle de plus qui va ralentir le développement des sables bitumineux de l’Alberta.Conocousrafineries_2

Le 13 Juin 2008.

Commentaires

2 réponses à “L’Administration américaine freine le développement des sables bitumineux”

  1. Avatar de Emmanuel BOUQUILLION

    Je doute que l’EPA souhaite s’opposer aux pétroliers en Amérique. Ce refus semble simplement « politiquement correct » à quelques mois des élections présidentielles. Le nouveau président devra s’attaquer à la question du changement climatique ; or, le processus de transformation des sables bitumineux en pétrole est très « énergivore » et donc assez polluant. La position de l’EPA est donc raisonnable étant donnée que l’orientation écologique de la future administration n’est pas encore établie. Cette question sera tranché dès 2009.
    http://energie.sia-conseil.com/

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Comme vous le savez, l’impossibilité de construire une nouvelle raffinerie de pétrole aux USA est démontrée depuis près de trente ans. Ceci est du à l’opposition des populations, au Clean Air Act, aux lobbys écologiques, etc.. Alors les pétroliers US modernisent parfois, et agrandissent rarement. Ceci explique la nécessité pour les USA d’importer un million de barils d’essence par jour et un ou deux millions de produits divers.
    En dehors des motivations politiques que vous attribuez à l’EPA, vous reconnaîtrez avec moi que sa décision ne va pas faire avancer l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, qui est hors du champ de compétence de l’Agence américaine, soit dit en passant.
    Vous jugez sa position raisonnable, je la trouve assez inconséquente devant les problèmes posés par l’approvisionnement en produits pétroliers des Etats-Unis et donc du monde. Je ne pense pas que le continent Nord Américain pourra faire longtemps l’impasse sur les sables bitumineux.
    L’exploitation clean de ces gisements demeure un problème, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas être résolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *