Un faisceau d’initiatives vers une détente probable des cours de l’énergie

Alnaimi                       Un faisceau d’initiatives bienvenues est en train de se mettre en place pour contrer l’emballement spéculatif (« runaway speculation ») qui s’est emparé des matières énergétiques depuis le début du mois de Février.

                       Le paramètre conjoncturel le plus important est la prise de conscience de la FED et de l’Administration américaine que la faiblesse du dollar était source d’appauvrissement de leur pays et d’inflation importante, en raison de la défiance des milieux financiers envers cette devise en constante baisse et de la fuite des liquidités vers le marché des futures des indices adossés à des « commodities ». Il est maintenant raisonnable de pronostiquer une poursuite de l’évaluation du dollar qui valait 0,63 euro il y a une semaine et qui en vaut 0,65 aujourd’hui. J.C. Trichet, après trop de paroles malheureuses sur une éventuelle remontée des taux en Europe, devrait par son mutisme accompagner le mouvement qui va dans le sens de la maîtrise de l’inflation. La remontée des taux longs aux USA (4.26% pour le 10 ans) poussés par l’inflation participe également à cette appréciation du dollar.

                      Un autre paramètre fondamental est le retour de l’Arabie Saoudite sur le devant de la scène.

En effet depuis de très nombreux mois l’Arabie Saoudite était devenue inaudible, c’était l’inénarrable Hugo Chavez qui monopolisait l’avant-scène de l’OPEP. Il est probable que le ministre du pétrole saoudien al-Naimi ne pouvait pas prendre la parole plus tôt sans avoir quelque chose à offrir au marché. Le déverrouillage imminent de la mise en exploitation du gisement de Khursaniyah, retardée par les problèmes de mise au point de l’usine de retraitement des gaz et qui devrait atteindre une production de 500 mille barils/jour, donne enfin au ministre saoudien une carte maîtresse pour convoquer le 22 Juin à Djedda le ban et l’arrière ban des pays consommateurs et producteurs non membres de l’OPEP (USA, Chine, Russie, Norvège, UK, Allemagne, Japon, Inde). Formidable camouflet pour les faucons de l’OPEP, non invités à la fête. Il faut donc s’attendre à une offre « significative » d’accroissement de production de l’Arabie pour les mois à venir.

                         Une autre action concerne la partie règlementation des achats de « futures » portant sur les indices de « commodities » par les investisseurs institutionnels. Les Sénateurs Dianne Feinstein (démocrate, Californie) et Ted Stevens (républicain, Alaska) viennent de proposer une loi pour donner pouvoir à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), d’examiner les pratiques d’interventions des fonds institutionnels sur ce marché et d’imposer des limites d’intervention de ces fonds sur les marchés des futures. De plus la CFTC  est en train de discuter avec l’ICE de Londres pour imaginer quel type de limitation pourrait être introduite sur ce marché londonien qui permet, pour l’instant, aux opérateurs de contourner les obstacles règlementaires de la CFTC américaine.

                       En conclusion, devant la gravité des problèmes posés à l’économie mondiale et au bien être des populations, par la montée des cours de l’énergie, une série d’initiatives vont être menées à bien et devraient permettre de détendre les marchés, ce qui devrait se traduire par une relaxation des cours du pétrole et du gaz naturel.

                      Dans quelques mois il sera possible de constater que cette crise aura eu des effets importants sur l’accélération des grandes orientations stratégiques en matière d’énergie. Citons les choix stratégiques des constructeurs automobiles vers des modèles plus économes en énergie, de type hybride ou électriques sur batteries. Citons également l’accélération des études et des investissements dans l’énergie électronucléaire. Elle aura eu un effet indéniable sur le comportement des consommateurs dans le monde.

Lire également : Corrélation entre gaz et pétrole, Le Scoop du patron de BP, Le prévisionnisme pétrolier

La spéculation sur les indices.

Le 14 Juin 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *