Véhicule électrique: PSA achète la licence Mitsubishi et adopte les batteries GS-Yuasa

                         Parmi les derniers constructeurs automobiles n’ayant pas déclaré de stratégie pour aborder le futur marché des véhicules électriques (TAB.), Peugeot-Citroën vient d’opter pour une solution lui donnant le droit d’accéder à la technologie et à un fournisseur de système batterie. PSA vient en effet, d’acquérir une licence à Mitsubishi pour avoir accès à la technologie de véhicule électrique et de gestion de batterie et par la même occasion à la fourniture de batteries GS-Yuasa de type Lithium-Ion qui sont parmi les plus élaborées du moment.

                         Mitsubishi et PSA examineraient la possibilité de former un joint venture dans ce domaine, ce qui leur permettrait d’acquérir une taille intéressante sur ce nouveau marché fortement stimulé par les prix des carburants.Alliances_3

.

.

.

.

.

.

.

.

.

                      Cette décision, parmi les possibles, était une des plus pertinentes pour Peugeot pour rattraper son retard dans le développement et l’industrialisation d’un véhicule électrique de nouvelle génération. Malgré cela, Peugeot n’a toujours pas affiché de technologie hybride, dominée à ce jour par Toyota et, un peu derrière, par Honda. Peut-être sera-t-il contraint comme Renault-Nissan et Mitsubishi, les numéros 3 et 4 japonais, de faire, pour l’instant, l’impasse sur les versions hybrides et devra-t-il « jumper » directement au véhicule 100% électrique? Cette stratégie prive les constructeurs à l’accès aux futures gammes Plug-in hybride qui associeront hybride et batterie rechargeable. En effet le marché des futurs véhicules écologiques va se structurer en trois grandes technologies avec une  proportion croissante d’énergie électrique:

                HYBRIDE -> PLUG-IN HYBRIDE -> ELECTRIQUE

                     Pour avoir accès à l’ensemble des trois technologies il faut maîtriser la technologie hybride qui est la plus complexe.

Lire également: La stratégie de Toyota,

Johnson Controls-Saft et Ford,

le MIT et le futur parc automobile américain.

Le 16 Juin 2008.

Commentaires

4 réponses à “Véhicule électrique: PSA achète la licence Mitsubishi et adopte les batteries GS-Yuasa”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Bonsoir,
    Pourriez vous preciser la difference en voiture hybride et plug-in hybride, s’il vous plait?
    Merci

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    La voiture Plug-in hybrid est tout d’abord un voiture hybride mais avec une batterie de plus grande capacité que l’on va pouvoir charger durant la nuit. Typiquement sur la Prius la capacité des batteries est de 6,5 Ah, pour un modèle Plug-in il faudra doubler ou tripler cette capacité. L’intérêt de cette formule est de pouvoir rouler en mode tout électrique pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Puis, quand la batterie est déchargée à 70% par exemple le véhicule passe alors en mode hybride habituel.
    Aux USA l’équivalent d’un gallon électrique revient à 1$, l’essence est à plus de 4$. L’économie est évidente et vous remplacez de la consommation d’essence par de l’électricité. C’est sûrement le prochain succès de Toyota aux USA pour 2010, c’est demain.

  3. Avatar de Kad
    Kad

    Merci mais la batterie de l’hybride « pure » elle se recharge comment? En roulant ?

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    OUI La batterie du pur hybride se recharge au freinage par induction et en roulant. Il n’y a pas de prise pour la recharger. Elle récupère l’énergie au freinage et vous la restitue quand vous accélérez. Les américains appellent le principe « regenerative braking » ce qui décrit parfaitement le principe, mais ce sont les « judokas » japonais qui l’ont inventé. Le Plug-in apporte la possibilité de recharger la batterie plus grosse avec une prise de courant, mais on peut aussi mettre un panneau solaire sur le toit de la voiture ou récupérer de l’énergie du pot d’échappement par effet thermoélectrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *