Nouvelles énergétiques de la semaine du 17 Juin 2008

Breakingnews                      Eolien: Gamesa, le producteur d’éoliennes espagnol, vient de signer un marché de 6,3 milliards d’euros avec Iberdrola. Ce contrat représente des livraisons de 4500 MW d’ici à 2012, soit environ 70% des investissements prévus par Iberdrola Renovables dans l’éolien. Gamesa a un budget 2008 qui représente la construction de 3600MW d’éoliennes. Une faiblesse: sa gamme de produit s’arrête à 2MW.

                         Batteries pour véhicules électriques: les équipementiers automobiles qui comme Johnson Controls en s’alliant avec Saft ou de Continental s’associant à ENAX, cherchent à acquérir la technologie des batteries Li-Ion pour véhicules électriques qui vont représenter une partie importante des composants des futurs véhicules hybrides ou électriques. Robert Bosch et Samsung viennent de créer un joint venture, SB LiMotive, pour produire en Corée et commercialiser des batteries pour véhicules hybrides ou électriques en technologie Li-Ion. Pour certains équipementiers il sera très difficile de s’imposer face à de grands producteurs de batteries partenaires privilégiés de grands constructeurs de voitures. Il y a là, potentiellement, une nouvelle donne de répartition de la valeur ajoutée de l’industrie automobile.

                     

                     Electricité: Cap Gemini a publié une étude qui montre que l’Europe, à l’exception de la Suède et de l’Italie,  n’investit pas suffisamment dans les « compteurs électriques intelligents » (smart meters) qui par une meilleure gestion des applications, seraient susceptibles d’amortir les pointes d’appel de courant sur le réseau et donc de réduire les prix de revient moyen du MWh ainsi que les émissions de CO2.

                    Silicium : Toshiba va réduire de 60% les productions de mémoires flash sur des wafers de 200 mm, par contre il maintient ses investissements sur les wafers de 300 mm. Les mêmes productions de sa filiale américaine SanDisk vont elles aussi être arrêtées. La baisse des ventes de mémoires se fait ressentir sur le marché du Silicium et des wafers.

                    Pétrole et gaz : Le gisement indonésien de Cepu qui va être exploité par la pétrolière indonésienne, Pertamina (45%) et par Exxon Mobil (45%), serait plus important que prévu. On parle de 600 millions de plus de barils que prévu initialement. Les productions devraient démarrer en début 2009.

                    Photovoltaïque: Intel va faire un spin-off (détachement d’une partie de l’activité) de la partie de son activité dédiée à l’énergie photovoltaïque en créant une Société appelée SpectraWatt qui doit construire une usine dans l’Oregon et commencer à produire en 2009.

Le 17 juin 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *