Etats-Unis: le déclin des ventes de 4X4 se confirme au mois de Mai

                      Depuis le début de l’année les ventes de gros véhicules américains sont en net retrait ce qui a conduit Rick Wagoner, le patron de General Motors, a faire engager à sa Société dans un changement de cap stratégique jamais vu jusqu’alors. Les chiffres du mois de Mai des ventes de véhicules aux Etats-Unis viennent confirmer ce changement structurel du marché américain. Les ventes de 4X4 (light trucks) à 602 mille exemplaires, ont globalement chuté de 24% par rapport à celles du mois de Mai 2007 et en cumulé depuis le début de l’année ces ventes affichent un recul de 16%. Les ventes de 4X4 qui représentaient plus de 50% des ventes en Mai 2007, ne représentent plus que 43% des ventes en Mai 2008 et qui affichent les proportions des ventes de 1996, formidable retour en arrière en quelque mois (FIG.)May08sales1.

                      Tous les constructeurs sont concernés par cette chute des ventes de 4X4 au mois de Mai : GM (-37%), Ford (-26%), Chrysler (-24%), Toyota (-12%), Honda (-9%), Nissan (-10%). Ce phénomène de renversement de la demande vers des véhicules moins gourmands en carburants devrait s’amplifier avec les offres de nouveaux véhicules « économiques » que présenteront les constructeurs dans les mois ou les années à venir. Citons quelques succès du mois de Mai dans les voitures classiques (passengers cars) comme la  gamme Honda (+32%) ou Nissan (+19%). Enfin notons le très beau succès de la mini BMW avec un score de +53% (6300 exemplaires vendus).

                       En dehors de l’anecdote, ces quelques chiffres montrent que le consommateur américain sait formidablement s’adapter à une nouvelle donne de carburants chers et que ses goûts évolueront vers des voitures plus légères, plus économes mais aussi plus élégantes et technologiquement avancées. L’image du « red neck » dans son pick-up polluant avec le fusil derrière la cabine, fera bientôt partie du folklore passé américain.

Lire également: Sondage Ipsos, la révolution automobile, le changement de mentalité.

Le 21 Juin 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *