Depuis le début de l’année les ventes de gros véhicules américains sont en net retrait ce qui a conduit Rick Wagoner, le patron de General Motors, a faire engager à sa Société dans un changement de cap stratégique jamais vu jusqu’alors. Les chiffres du mois de Mai des ventes de véhicules aux Etats-Unis viennent confirmer ce changement structurel du marché américain. Les ventes de 4X4 (light trucks) à 602 mille exemplaires, ont globalement chuté de 24% par rapport à celles du mois de Mai 2007 et en cumulé depuis le début de l’année ces ventes affichent un recul de 16%. Les ventes de 4X4 qui représentaient plus de 50% des ventes en Mai 2007, ne représentent plus que 43% des ventes en Mai 2008 et qui affichent les proportions des ventes de 1996, formidable retour en arrière en quelque mois (FIG.)
.
Tous les constructeurs sont concernés par cette chute des ventes de 4X4 au mois de Mai : GM (-37%), Ford (-26%), Chrysler (-24%), Toyota (-12%), Honda (-9%), Nissan (-10%). Ce phénomène de renversement de la demande vers des véhicules moins gourmands en carburants devrait s’amplifier avec les offres de nouveaux véhicules « économiques » que présenteront les constructeurs dans les mois ou les années à venir. Citons quelques succès du mois de Mai dans les voitures classiques (passengers cars) comme la gamme Honda (+32%) ou Nissan (+19%). Enfin notons le très beau succès de la mini BMW avec un score de +53% (6300 exemplaires vendus).
En dehors de l’anecdote, ces quelques chiffres montrent que le consommateur américain sait formidablement s’adapter à une nouvelle donne de carburants chers et que ses goûts évolueront vers des voitures plus légères, plus économes mais aussi plus élégantes et technologiquement avancées. L’image du « red neck » dans son pick-up polluant avec le fusil derrière la cabine, fera bientôt partie du folklore passé américain.
Lire également: Sondage Ipsos, la révolution automobile, le changement de mentalité.
Le 21 Juin 2008
–

Laisser un commentaire