La France consomme peu de gaz naturel, comparativement à ses grands homologues européens. Avec 42,6 millions de tonnes de gaz naturel consommées en 2007, la France arrive loin derrière l’Allemagne (85,2 MT) et la Grande-Bretagne (90,8 MT). La raison majeure est la quasi non utilisation de gaz pour produire de l’électricité. Malgré cette faible consommation, les prix du gaz au détail pratiqués dans notre pays, se comparent avantageusement avec ceux de ses grands homologues européens.
Pour les prix aux particuliers les tarifs sont réellement très bas en raison de l’absence de taxes spécifiques en dehors de la TVA (FIG.). La comparaison avec les Pays-Bas montre, pour un prix de base semblable, l’impact de ces taxes sur le tarif final qui est supérieur de 35% à celui de la France.
Pour les prix aux industriels, seule l’Espagne fait mieux que la France (FIG. II).
Ces données montrent qu’il existe la possibilité d’instaurer une taxe de type TIPP sur les prix de vente du gaz en France. Elle permettrait, outre des rentrées fiscales supplémentaires pour le budget de l’Etat, d’inciter les ménages à substituer l’électricité au gaz, dans le cadre de travaux d’isolation par exemple, ce qui réduirait d’autant la facture de gaz de notre pays qui pour des raisons de contrats d’approvisionnement à long terme sont indexées sur les prix du baril de pétrole.
Lire également: les consommations de gaz et de pétrole en Europe.
Le 22 Juin 2008.
–

Laisser un commentaire