Grâce à de faibles taxes, les prix de vente du gaz en France sont parmi les moins élevés en Europe

                          La France consomme peu de gaz naturel, comparativement à ses grands homologues européens. Avec 42,6 millions de tonnes de gaz naturel consommées en 2007, la France arrive loin derrière l’Allemagne (85,2 MT) et la Grande-Bretagne (90,8 MT). La raison majeure est la quasi non utilisation de gaz pour produire de l’électricité. Malgré cette faible consommation, les prix du gaz au détail pratiqués dans notre pays, se comparent avantageusement avec ceux de ses grands homologues européens.Prixgazfoyers2007

                     Pour les prix aux particuliers les tarifs sont réellement très bas en raison de l’absence de taxes spécifiques en dehors de la TVA (FIG.). La comparaison avec les Pays-Bas montre, pour un prix de base semblable, l’impact de ces taxes sur le tarif final qui est supérieur de 35% à celui de la France.

                       Pour les prix aux industriels, seule l’Espagne fait mieux que la France (FIG. II).Prixgazindustrie2007

                    Ces données montrent qu’il existe la possibilité d’instaurer une taxe de type TIPP sur les prix de vente du gaz en France. Elle permettrait, outre  des rentrées fiscales supplémentaires pour le budget de l’Etat, d’inciter les ménages à substituer l’électricité au gaz, dans le cadre de travaux d’isolation par exemple, ce qui réduirait d’autant la facture de gaz de notre pays qui pour des raisons de contrats d’approvisionnement à long terme sont indexées sur les prix du baril de pétrole.

Lire également: les consommations de gaz et de pétrole en Europe.

Le 22 Juin 2008.

Commentaires

5 réponses à “Grâce à de faibles taxes, les prix de vente du gaz en France sont parmi les moins élevés en Europe”

  1. Avatar de Eric
    Eric

    Très intéressant, quand on voit que tout le monde crie au loup à chaque hausse du gaz en France.
    Alors qu’on a les prix les plus intéressants !

  2. Avatar de Sylba
    Sylba

    Inciter au chauffage électrique ?
    Alors que le rendement des centrales au gaz les plus performantes est très inférieur à celui des chaudières à condensation (sans parler des pertes liées au transport du courant) et que la trop grande proportion de chauffage électrique entraîne des difficultés et des surcoûts importants pour assurer le fourniture d’électricité « de pointe », essentiellement basée sur des énergies fossiles et des centrales à faible rendement et à forte émission de GES ?

  3. Avatar de Raymond
    Raymond

    Oui parce qu’on peut produire de l’électricité sans gaz, sans charbon, sans pétrole qui sont hors de prix. Voir le modèle français. C’est tout.

  4. Avatar de kilma
    kilma

    bonjour,
    @raymond: je souhaiterais savoir comment pouvons nous produire de l’énergie bon marché sans ces matières premières (est ce par le nucléaire ?. de ce que je sais, les énergies renouvelables sont extrêmement chères, et de là à ce qu’une mairie ou une région modifie son mode d’approvisionnement, c’est pas gagner. la majorité des personnes ne sont effectivement pas prêtes à payer + cher leur sources d’énergies, surtout en pleine désastre sur le pouvoir d’achat !

  5. Avatar de Raymond
    Raymond

    EDF France a produit en 2007
    – 86,6% de son électricité avec les centrales électronucléaires
    – 8,8% avec les centrales hydrauliques
    – 8,8% avec les centrales thermiques
    Je pense que ce mix est assez près de l’optimum économique. Je ne vois pas pourquoi on irait rechercher de l’éolien subventionné par les tarifs ou du solaire hors de prix. Peut être quelques centrales au gaz à cycle combiné pour assurer les pointes de demande seraient les bienvenues, mais ne vaudrait-il pas mieux gérer les pointes par des compteurs « intelligents »? Il reste à EDF d’améliorer le facteur de charge de ses centrales par une mobilisation des équipes, ce qui lui permettra d’exporter plus d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *