Les prévisions folkloriques de l’Agence Internationale de l’Energie décrédibilisent l’institution

                        Au mois de Juillet 2007 l’Agence Internationale de l’Energie, alors que personne ne le lui demandait, avait avancé une prévision de consommation mondiale de pétrole pour 2008 à 88,2 millions de barils par jour, en hausse de 2,2 millions de barils/jour par rapport à son estimation de consommation 2007 qui était à 86 millions de barils/jour. Cette prévision saugrenue avait fait sourire à l’époque, certains évoquant le caractère politique de cette valeur, voulant tendre à faire produire plus de pétrole par l’OPEP qui avait volontairement réduit ses productions. Depuis cette époque par petites touches successives, l’AIE a revu à la baisse ses prévisions initiales fantaisistes (FIG.).Aie2008juin

                    La publication du mois de Juin de l’AIE prévoit un accroissement des consommations de 2008 par rapport à celles de 2007 de 800 mille barils/jour (FIG.).  Cette valeur située dans la zone probable d’accroissement des consommations, si les prix du pétrole continuent à planer aux altitudes actuelles, pourrait même décroître encore. En effet les consommations vont dépendre beaucoup des volumes utilisés pour les transports dans l’OCDE durant la période estivale.Aie2008juin2

           La baisse du trafic automobile aux Etats-Unis durant la « driving season » et les mesures de rationalisation du transport aérien pourraient faire encore plus baisser la demande en carburants. Il reste cependant l’impondérable climatique de l’Hiver 2008-2009 qui pourra agir dans un sens ou dans l’autre sur les consommations de fuel, mais il est certain que, compte tenu des prix, les citoyens membres des pays de l’OCDE ne vont pas se précipiter pour faire remplir leurs cuves de fuel cet été.

                  Dans un papier comparant les consommations de pétrole des pays OCDE, en baisses, et celles des pays NON OCDE, en hausses, on constatait qu’il suffisait d’une baisse des consommations annuelles de moins de 2% des pays de l’OCDE pour partiellement compenser les 1,15 millions de barils de croissance annuelle des pays NON OCDE et ramener la croissance globale de la demande annuelle en dessous de 0,5 million de barils/jour (LIRE). A ce jour l’AIE prévoit pour 2008, une décroissance des consommations des pays OCDE de 0,9% (- 0,45 millions de baril/j) et une croissance des consommations des pays NON OCDE de 1,25 millions de barils/jour.

                  En conclusion : après des prévisions d’une grande fantaisie créatrice, il semblerait que l’AIE se soit aperçu de l’impact des prix sur la consommation mondiale de pétrole. Elle prévoit pour 2008 une décroissance de 1,9% de la consommation américaine ( 0,9% pour l’OCDE) qui permet de ramener la croissance mondiale annuelle à 0,8 million de baril/jour. La persistance de prix élevés et les opérations de vérité des prix dans les pays en développement pourraient même faire tendre cette croissance vers 0,5 million de barils/jour. Les prévisionnistes financiers de tous poils devraient revoir alors leurs calculs avec une demande mondiale de pétrole en croissance réduite de moitié.

Le 24 Juin 2008.

Commentaires

2 réponses à “Les prévisions folkloriques de l’Agence Internationale de l’Energie décrédibilisent l’institution”

  1. Avatar de Pas lolo
    Pas lolo

    Bingo. Dit un peu différemment ce que je viens de lire dans les échos de ce jour pour expliquer la baisse effective du prix du baril, à un moi d’intervalle.
    Confirmation que la recession va probablement régler les soucis d’inflation de trichet.
    Une bookmark pour ce site, bien rangée à coté de roubini.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Merci pour la reconnaissance d’originalité. J’essaie parfois d’être un peu précurseur mais le risque c’est l’oubli ou la grosse boulette. Mais je trouve qu’il n’est pas intéressant de parler de ce dont tout le monde traite sur le moment. J’ai beaucoup parlé de la future baisse du pétrole quand tout le monde parlait de hausse irrésistible.
    Mais celui qui dit trop tôt la vérité doit être exécuté dit la chanson.
    Quand à Trichet il ne peu pas comprendre une économie de la pénurie qu’il n’a pas apprise. Trop âgé pour se remettre en question. Il faut le faire monter en haut du cocotier, et secouer fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *