Le Japon qui promeut l’énergie solaire, n’aime pas l’énergie éolienne

                        Le Japon est un des leaders mondiaux de l’industrie photovoltaïque, retombée naturelle de son industrie électronique et de la maîtrise des technologies gravitant autour du Silicium de très grande pureté (LIRE les divers articles publiés ici sur le photovoltaïque japonais). C’est par contre une nation qui se désintéresse totalement de l’industrie éolienne. Avec un PIB de 30% supérieur à celui de l’Allemagne, avec de multiples côtes et de multiples îles, le Japon possède un parc de 1409 éoliennes qui représentaient à la fin du mois de Mars, fin d’année fiscale japonaise, une puissance installée de 1675MW. L’industrie japonaise, handicapée par de nouvelles normes antisismiques, a installé dans l’année fiscale 2007, 185 MW de puissance éolienne. Ces chiffres en Europe placeraient le Japon entre l’Autriche et les Pays-Bas (FIG.).

                     Bien sûr, dans le cadre du protocole de Kyoto, pour donner le change, le gouvernement japonais va demander à ses industriels de faire un geste de bonne volonté en investissant plus. L’objectif modeste est d’atteindre 3000 MW installés en 2011.Eolienjapon

Le 25 Juin 2008.

Commentaires

8 réponses à “Le Japon qui promeut l’énergie solaire, n’aime pas l’énergie éolienne”

  1. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    Le ralentissement est du au renforcement des lois anti-sismiques, qui touche d’ailleurs tout le secteur de la construction. De là à affirmer que le Japon « n’aime pas l’éolien », vous allez un peu vite en besogne.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Les chiffres parlent d’eux mêmes. Ce qui serait intéressant ce serait de comprendre pourquoi cette désaffection. Ce ne sont sûrement pas les contraintes anti-sismiques qui sont triviales dans ce pays. Je pense que c’est au niveau du METI qu’il a été décidé que de se lancer dans cette technologie mécanique et rustique n’en valait pas la peine, au profit du photovoltaïque qui est un des axes majeurs du développement japonais.

  3. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    Ben non, les chiffres ne parlent pas d’eux memes, c’est meme votre boulot de les faire parler.
    Pourquoi il n’y a pas beaucoup d’eolien au Japon:
    – les gisements ne sont pas rentables: vent tourbillonants et irréguliers
    – prix du terrain élevé
    – terrain accidenté
    – prix de l’electricité revendue aux utilities faible
    – normes anti-sismiques contraignantes
    – typhons en été
    Ce sont donc des freins au développement de cette énergie.

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Matthieu,
    votre science m’époustoufle, votre savoir semble universel, votre assurance n’a que peu de limites!
    Encore…..Bravo!
    En parcourant le Japon, j’ai vu des terrains très plats qui ressemblaient à des plateaux et le vent ne tourbillonnait pas. Mais cela a du changer depuis.

  5. Avatar de Raymond
    Raymond

    J’apprecie beaucoup vos articles mais vos commentaires sont parfois un peu trop acerbes. Je pense que Matthieu proposait simplement des pistes d’explications mais n’affirmait rien du tout. Il proposait de creuser un peu plus le sujet. C’est tout.
    Cordialement.

  6. Avatar de Raymond
    Raymond

    C’est le « c’est même votre boulot » qui m’a un peu énervé, parce qu’écrire sur un blog, est loin d’être un « boulot ». Il faut beaucoup de temps et d’application pour essayer d’écrire des choses pas trop stupides et de façon pédagogique. Recopier/coller les communiqués d’agences sans valeur ajoutée, comme le font certains blogs beaucoup plus fréquentés que celui-ci relève alors du « boulot » et ils n’appellent ainsi aucune critique.

  7. Avatar de Kad
    Kad

    ok les adversaires se serrent la main et on repart 🙂

  8. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    @Raymond,
    je vis au Japon depuis 5 ans et j’y travaille dans le secteur de l’energie, donc je pense etre bien placé pour commenter ce post. Et je pense franchement que vous etes allé un peu vite en ecrivant vos conclusions sur CE billet.
    Dans le meme temps, si vous etes vraiment payés 5 euros par post (comme indiqué sur le site du Social Media group), je ne vous jette pas la pierre pour tirer à la ligne, ces tarifs sont franchement indécents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *