L‘Energy Information Administration vient de publier les premières données concernant son exercice annuel de prévision à l’horizon 2030, l’International Energy Outlook, version 2008. Cet exercice comporte 5 scénarios: la référence (Référence Case) qui n’est que la projection à 2030 de ce qui s’est passé depuis 2005 avec une croissance continue des productions et des consommations d’énergie, scénario catastrophe qui n’a aucun sens sinon de mettre en colère les citoyens responsables qui voudraient que le gaspillage cesse. Parmi les quatre autres cas « Croissance Economique Forte », « Croissance Economique Faible », « Prix Elevés », « Prix Bas » il n’y en a aucun qui envisage sérieusement une réduction significative des consommations de pétrole dans l’OCDE. L’hypothèse la plus « audacieuse », celle avec des prix forts ne parvient à faire réduire les consommations de pétrole de 0,1% par an entre 2005 et 2030 (FIG.).
L’hypothèse la plus prudente conduit en conséquence, à une croissance des consommations mondiales de 0,7% par an portant à l’horizon 2030 la consommation mondiale à 99 millions de barils/jour (FIG. II).
Cet exercice montre combien la réduction des consommations américaines de pétrole et d’énergie en général est encore un sujet tabou aux Etats-Unis. Il faudra bien qu’un jour une administration envisage sérieusement cette hypothèse, en étudiant un scénario alliant prix élevés et croissance économique faible qui conduirait à une décroissance des consommations des pays de l’OCDE de 2 à 3% par an et qui permettrait à la consommation mondiale globale de rester stable aux environs de 90 millions de barils par jour.
Sinon à quoi servent les grands programmes de biocarburants, le déploiement des véhicules hybrides, l’arrivée programmée des véhicules électriques, la réduction du parc d’avions et leur modernisation par des aéronefs plus économes, etc…
Le 26 Juin 2008.
–

Laisser un commentaire