Europe: l’industrie du biodiesel souffre de la concurrence subventionnée américaine.

                      L‘European Biodiesel Board (EBB) vient de publier les résultats d’activité de cette industrie en 2007. Ils sont très décevants: les volumes produits en croissance de 17% sont passés de 4,9 millions de tonnes en 2006 à 5,7 millions de tonnes en 2007. Cette faible croissance pour une activité émergente, ne suit pas l’accroissement important des capacités de production (FIG.). Ce résultat, dans un marché du gazole européen en croissance, voisin de 200 mille tonnes par an (3,8 millions de barils/jour), montre que les unités de production européennes, essentiellement allemandes et françaises, produisent en moyenne à 60% de leur capacité de production. Biodiesel

                        L’European Biodiesel Board explique cette contre performance par la concurrence des biodiesels importés des Etats-Unis, qui ne proviennent pas forcément tous de ce pays. En effet il existe une réelle « biodiesel connection » qui optimise les aides fiscales mondiales. Un bateau de biodiesel en provenance du Brésil ou de Malaisie arrive dans un port américain du Golfe du Mexique. Il ajoute 1% de gazole à sa cargaison et il touche 1$ par gallon de subvention de l’Administration américaine. Puis il part pour l’Europe et vend son « B99 » américain en touchant les subventions européennes. Un exemple de plus montrant la faiblesse de tous ces mécanismes de subventions. L’EBB a déposé une plainte le 29 Avril qui a déclenché une procédure d’investigation antidumping et antisubventions de la part de la Commission Européenne à l’encontre du biodiesel américain.

                      Dans un nouveau climat de marché en 2008 en forte croissance des prix du pétrole et de prix élevés du gazole mondial, la non reprise des productions européennes de biodiesel poserait alors des questions plus fondamentales de viabilité de certaines unités de production de tailles insuffisantes. La création d’une véritable industrie par le procédé d’hydrogénation de Neste Oil à Rotterdam (LIRE) devrait à terme consolider cette filière.

Le 28 Juin 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *